Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: INSCA
Instrumentation et capteurs
Enseignant(s) :
Alain DAVREUX

Volume horaire : 12
Pondération : 28
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'’étudiant sera capable :
    - de définir et d’appliquer les lois de base de la physique élémentaire (pression, échange de chaleur,…);
    - d’appliquer les systèmes de numérations et de codages binaires.

    En mathématiques:
    - de conduire des calculs numériques élémentaires.

    En électricité et électronique générales:
    - de définir et d’appliquer les lois de base de l’électrocinétique : résistivité, courant électrique, loi d’Ohm, loi de Pouillet, groupement de résistances ;
    - de définir et d’appliquer les lois liées aux générateurs et aux récepteurs
    - de définir et d’appliquer les lois de base de l’électrostatique : loi de Coulomb, champ électrique, charge et décharge de condensateur ;
    - d’utiliser les propriétés des circuits RLC ;
    - de définir et d’appliquer certaines lois liées au courant alternatif monophasé ;
    - de définir les lois de base de l’électromagnétisme.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours supports:
    - Mathématique appliquée (B1)
    - Electricité et électronique appliquées (B1)
    - Laboratoire d'électricité (B1)
    - Informatique appliquée (B1)

    Cours complémentaires:
    - Electricité et électronique appliquées (B2 et B3)
    - Electronique appliquée (B2 et B3)
    - Applications pratiques d'électricité et d'électronique (B2)
    - Automates programmables et industriels (B2)
    - Systèmes automatisés et communications (B3)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l’étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome:

- face à un énoncé définissant un capteur :
• d’'expliquer le principe de fonctionnement et les éléments constitutifs ;
• d’'exploiter les caractéristiques métrologiques (précision, sensibilité, résolution, fidélité, justesse,…);
• de donner les conditions de montage et d’exploitation ;

- face à une application donnée:
• de réaliser une chaîne d’instrumentation;
• d’'effectuer une mesure précise à l’aide d’un capteur, d'une unité d'acquisition de données;
• d'interpréter les résultats de cette mesure;

- pour la détermination d’une grandeur, de choisir le capteur approprié;

- face à une série de mesures, d'effectuer un traitement statistique.

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs:

- Chaîne d’instrumentation (dont conditionnement et transmission du signal : 4-20mA,…) ;
- Systèmes de mesure et métrologie des capteurs ;
- Capteurs de variables spatiales (position, déplacement, détecteurs de proximité) ;
- Capteurs de température ;
- Capteurs de débit ;
- Capteurs de grandeurs mécaniques (pression, force, accélération)

Contenu

Présentation de la théorie sur base des sites web disponibles sur le "f-serveur"de l'implantation
Applications résolues et corrigées en classe

Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint Applications résolues et corrigées en classe Travaux pratiques sur base d'un projet
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint
Applications résolues et corrigées en classe
Travaux pratiques sur base d'un projet

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux3 exercices de laboratoire ***
Pondération : 25%
3 exercices de laboratoire ***
Pondération : 25%
Interros-
Examens1 évaluation écrite de 2h ***
Pondération : 75%
1 évaluation écrite de 2h ***
Pondération : 75%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères:

    Précision du vocabulaire utilisé
    Compréhension des termes techniques en anglais
    Logique de la méthodologie
    Pertinence de l'analyse
    Pertinence de l'utilisation des ressources
    Justesse et complétude des réponses
    Logique de la solution
    Exactitude des applications numériques
    Analyse pertinente des solutions calculées
    Interprétation correcte d'une mesure
    Respect des consignes
    Conformité du suivi de la procédure
    Exactitude des mesures effectuées
    Utilisation appropriée des instruments
    Utilisation appropriée de l'aide logicielle et de la documentation
    Utilisation appropriée du logiciel
    Logique du schéma
    Fonctionnement correct du système
    Pertinence du diagnostic
    Qualité de la solution apportée par rapport au dysfonctionnement
    Logique de programmation du système de commande

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Sites web, kit laboratoire et logiciel LABVIEW

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