Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
HYDRA
Hydraulique
Enseignants:
Laurent BOSSICART

Volume horaire:
24
Pondération:
45.5
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'étudiant sera capable :
    • de transformer des formules mathématiques simples et d’effectuer les opérations mathématiques nécessaires à la conversion d’unités ;
    • de définir, d’expliquer et d’appliquer les notions de base en mécanique des fluides telles que : pression absolue et relative, principe de Bernoulli,…;

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Ce cours participe à l’apprentissage nécessaire pour la maîtrise de certaines finalités du profil de formation du bachelier en Electromécanique de la Haute Ecole HENALLUX en préparant, de manière progressive, l’étudiant à :
• A partir d’un équipement industriel donné, accompagné des plans ou schéma(s) relatif(s) à son fonctionnement, justifier le choix de la technique, expliquer le fonctionnement de l’ensemble, le rôle que joue chaque élément simple ; et réaliser sa mise en oeuvre complète ;
• Partant d’un cahier de charge relatif à un équipement industriel :
h. Réaliser les plans nécessaires à la compréhension du fonctionnement en y intégrant les contraintes de normalisation et de repérage.
i. Dimensionner et sélectionner ses composants dans un souci d’une mise en conformité suivant le respect des normes en vigueur.
• Communiquer et argumenter, oralement et/ou par écrit, des choix et des solutions dans l’analyse des problèmes techniques par l’emploi de termes rigoureux ;
• Etre l’interface entre les ingénieurs et les agents d’exécution :
a. Décoder les conceptions, les plans et les instructions des premiers pour les rendre accessibles aux seconds.

Contenu

HYDRAULIQUE. • Définition de l’hydraulique ; • Bases de l’hydraulique (rappels d’hydrostatique et d’hydrodynamique …) ; • Les fluides en hydraulique ; • Le groupe d’alimentation ; • Les composants principaux d’un circuit pneumatique : • Les distributeurs ; • Les clapets ; • Les actionneurs ; • Compréhension et réalisation de schémas hydrauliques accompagnés de divers calculs de dimensionnement de composants.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

HYDRAULIQUE.
• Définition de l’hydraulique ;
• Bases de l’hydraulique (rappels d’hydrostatique et d’hydrodynamique …) ;
• Les fluides en hydraulique ;
• Le groupe d’alimentation ;
• Les composants principaux d’un circuit pneumatique :
• Les distributeurs ;
• Les clapets ;
• Les actionneurs ;
• Compréhension et réalisation de schémas hydrauliques accompagnés de divers calculs de dimensionnement de composants.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
InterrosTravail Journalier
Pondération : 30%
Travail journalier
Pondération : 15%
Examens1 examen écrit (2 x 60')
Pondération : 70%
1 examen écrit (2 x 60')
Pondération : 35%
1 examen écrit (2 x 60')
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
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