Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
GESEN
Gestion entrepreneuriale
Enseignants:
Ingrid DISTEXHE

Volume horaire:
24
Pondération:
33
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Toutes les activités d'apprentissage reprenant des compétences de structuration des connaissances de gestion.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
1) définir le vocabulaire de base en économie
2) d'expliquer l'interdépendance des phénomènes économiques et d'en déduire les conséquences majeures
3) d'émettre des critiques sur certains phénomènes économiques : mondialisation, délocalisation,...
4) de distinguer les avantages et les inconvénients d'une mise en société ou d'une création d'entreprise individuelle
5) d'appliquer avec rigueur les procédures et règles du droit comptable
6) d'assurer la tenue des journaux, des comptes généraux et des comptes individuels
7) d'effectuer un calcul de rémunération simple

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en terme de savoir :
- L'entreprise dans son contexte économique
- L'entreprise et sa personnalité juridique
- L'entreprise et sa gestion financière
- L'entreprise et son personnel

Les séances de cours magistraux sont d'une durée de 4 heures par semaine au 2ème quadrimestre. Les étudiants sont invités à participer activement aux séances de cours par la résolution d'exercices et par le développement de leur esprit critique.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les séances de cours magistraux sont d'une durée de 4 heures par semaine au 2ème quadrimestre.
Les étudiants sont invités à participer activement aux séances de cours par la résolution d'exercices et par le développement de leur esprit critique.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit de 2 heures
Pondération : 100%
Examen écrit de 2 heures
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen écrit de 2 heures se subdivise en 2 parties. La 1ère partie du questionnaire reprend des questions fermées (QCM) sur des approches plus théoriques du cours. La 2ème partie du questionnaire est un exercice de comptabilité générale.

Ressources
 Retour