Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
DESAO
Dessin assisté par ordinateur
Enseignants:
Alain DAVREUX

Volume horaire:
36
Pondération:
60.5
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Dessin mécanique 1 et 2 (1B)
    L'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
    - de dessiner des plans de détail selon les normes du dessin industriel ;
    - de respecter les normes (traits, modes de représentations, coupes, sections) ;
    - de respecter la cotation ;
    - de déterminer des tolérances et des ajustements ;
    - d'interpréter un plan d’ensemble d’un mécanisme peu complexe.

    Dessin électrique 1 et 2 (1B)
    L'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome, dans le respect du R.G.I.E. :
    - de représenter les symboles des différents composants électriques ;
    - de lire un schéma électrique ;
    - d’expliquer un schéma électrique ;
    - de modifier un schéma électrique ;
    - de détecter un mauvais fonctionnement dans un schéma ;
    - au départ d'un cahier de charges définissant les conditions de fonctionnement d'un ensemble simple d'utilisation d'énergie électrique :
    > de concevoir les différents schémas électriques en utilisant la symbolisation normalisée ;
    > d’expliquer de manière succincte, en utilisant le vocabulaire adéquats, oralement et/ou par écrit, les schémas et le fonctionnement ;
    > de détecter un mauvais fonctionnement dans un schéma.

    Outils informatiques (1B)
    L'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
    - d’utiliser les fonctions principales d’un système d’exploitation graphique tel que :
    > gestion de fichiers et/ou dossiers ;
    > configurer et personnaliser.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    Eventuellement :
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d'enseignement, l'étudiant, démontre qu’il est capable de manière autonome de :
• Utiliser les ressources appropriées en termes de logiciels de D.A.O. pour la réalisation de plans mécaniques ;
Cet acquis se décline dans les acquis spécifiques suivants :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant, démontre qu’il est capable de manière autonome de :
• à travers un cahier de charges relatif à une application électromécanique délimitée :
• de concevoir les plans mécaniques correspondants ;
• de reporter les différents plans sous format informatique, en y intégrant les contraintes de normalisations et de repérages ;

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
Utilisation du logiciel de DAO
• structure et menus du logiciel ;
• traitement graphique, mise en page ;
• utilisation des librairies existantes ;
• …

Cours magistraux : Exposés, Lectures, Exposé multimédias Discussions : Questionnement, Travaux de groupe Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Recherche(s), Etude de cas, Bureau d'études Travail personnel : Préparations, Travaux Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Lectures, Exposé multimédias
Discussions : Questionnement, Travaux de groupe
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Recherche(s), Etude de cas, Bureau d'études
Travail personnel : Préparations, Travaux
Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travaux6 exercices remis au professeur
Pondération : 33%
6 exercices remis au professeur
Pondération : 33%
Interros--
Examens1 évaluation sur pc
Pondération : 67%
1 évaluation sur pc
Pondération : 67%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    Pertinence de l'utilisation du moyen de communication pour la réalisation des plans (vue, coupe, légende, …)
    Qualité des arguments utilisés (cohérence, pertinence et justesse)
    Précision du vocabulaire utilisé
    Clarté des schémas
    Pertinence de l'utilisation des ressources
    Pertinence de la solution
    Respect des normes
    Respect des consignes
    Conformité des schémas par rapport à l’énoncé
    Utilisation appropriée des fonctionnalités du logiciel
    Justesse et complétudes des schémas
    Logique du schéma

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    note de cours sous forme d'un site web disponible sur le serveur de l'implantation

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