Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: DVEMS
Etudes et développements électromécaniques 2
Enseignant(s) :
Vincent PAIRON

Volume horaire : 72
Pondération : 104.5
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Communiquer et informer
    - Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    - Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    - Élaborer une méthodologie de travail
    - Planifier des activités
    - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    - Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    - Développer une pensée critique
    - Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    - Intégrer les différents aspects du développement durable
    Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
    - Exploiter une documentation
    - Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique
    Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
    - Améliorer le fonctionnement et les performances d’un système

    Études et développements électromécaniques 2 peut également s'appuyer sur les acquis techniques de l'ensemble des activités d'apprentissage des blocs 1 et 2.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    1B - Études et développements électromécaniques 1
    3B - Stage
    3B - Travail de fin d'études

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Utiliser le vocabulaire adéquat

- Élaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel

- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Intégrer les différents aspects du développement durable

- Exploiter une documentation
- Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique

- Améliorer le fonctionnement et les performances d’un système

Contenu

Étude et réalisation d'un robot de maraichage

Modules de formation et de coaching à destination des étudiants : - Présentation du projet - Gestion du temps - Gestion de groupe - Gestion de projet - Management - Coaching avec les enseignants et/ou le responsable projet (Monsieur Pairon) périodiquement
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modules de formation et de coaching à destination des étudiants :
- Présentation du projet
- Gestion du temps
- Gestion de groupe
- Gestion de projet
- Management
- Coaching avec les enseignants et/ou le responsable projet (Monsieur Pairon) périodiquement

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
TravauxPartie théorique:
Pondération : 50%
Partie pratique:
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Partie théorique (1er quadrimestre) : 50% dont:
    (a) Travail journalier (suivi hebdomadaire et remise de travaux écrits: évaluation individuelle) : 30% soit : évaluation par les enseignants AA : 25% ; évaluation par le responsable du groupe : 5%
    (b) Défense orale devant jury : 15% (évaluation de groupe)
    (c ) Evaluation par le client 5% (évaluation de groupe)
    Les points de l'équipe dont la solution est retenue augmentent de 10% pour chaque membre

    Partie pratique (2er quadrimestre) : 50% dont :
    (a) Evaluation par les enseignants de l'AA sur base des fiches de travail et entrevue avec l'étudiant : 25% (évaluation individuelle)
    (b) Evaluation globale par le client : 10% (évaluation du groupe classe)
    (c) Evaluation globale du dossier technique final : 15% ((évaluation du groupe classe)

    Rappel: cette activité est non remédiable

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Supports disponibles sur la plateforme e-Learning de l'Hénallux

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