Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: LAME3
Laboratoire de machines électriques 3
Enseignant(s) :
Benoît LEMMENS

Volume horaire : 36
Pondération : 48
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Laboratoire d'électricité 2 (1B)
    L'étudiant est capable capable,
    - de réaliser des montages de circuits en courant alternatif ;
    - de mesurer des courants, des différences de potentiel, des impédances en courant alternatif ;
    - de respecter les normes et les règles de sécurité en courant alternatif ;
    - de présenter, oralement et/ou par écrit, les résultats de mesure en courant alternatif.

    Laboratoire de machines électriques 2 (2B)
    - d'effectuer et/ou d'interpréter des mesures sur des machines monophasées à courant alternatif ;
    - d'expliquer de manière scientifique le fonctionnement des machines monophasées à courant alternatif ;
    - déterminer les caractéristiques des machines à courant alternatif et des alimentations des installations électriques ;

    Électricité 3 (B2)
    - de définir et d'appliquer les lois de base de l'électrocinétique : résistivité, courant électrique, loi d'Ohm, loi de Pouillet, groupement de résistances ;
    - de définir et d'appliquer les lois liées aux générateurs et aux récepteurs : principe, caractéristique, loi d'Ohm, puissance et rendement, associations ;
    - de définir et d'appliquer les lois de base du magnétisme ;
    - de définir les lois de base de l'électromagnétisme;

    Electricité 4 (B2)
    - de définir et d'appliquer certaines lois liées au courant alternatif monophasé : triangle des puissances, théorème de Boucherot, compensation
    - de définir et d'appliquer les lois de base du magnétisme ;
    - de définir les lois de base de l'électromagnétisme;

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Electricité 5 (3B)

    Eventuellement :
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement « Génie électrique », l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :

-d'effectuer et/ou d'interpréter des mesures sur des machines à courant alternatif triphasé ;
-d'expliquer le fonctionnement des machines à courant alternatif triphasé ;
-de déterminer les caractéristiques des machines à courant alternatif triphasé ;
-de sélectionner, de mettre en œuvre et d'assurer la maintenance de composants électriques face à une situation électrique donnée, le tout dans le respect de la sécurité.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
-d'expliquer en utilisant les normes et le vocabulaire adéquats, oralement et/ou par écrit, les schémas et le fonctionnement d'un équipement électrique;
-pour un équipement industriel fonctionnant en triphasé :
*de proposer un relevé de mesures;
*de réaliser un relevé de mesures;
*d'interpréter un relevé de mesures;
*d'établir les schémas de câblage de l'équipement électrique incluant les dispositifs de sécurité et de signalisation;
*de réaliser la mise en œuvre des schémas ;
*d'établir la nomenclature détaillée du matériel à utiliser.
*de relever et d'interpréter les caractéristiques des machines électriques et d'équipements électriques tels que moteurs asynchrones, machines synchrones, transformateurs triphasés, variateurs de fréquence,...
* de mettre en œuvre des câblages et des raccordements de circuits de commande, de signalisation, de puissance, de protection relatifs aux principales machines électriques à courant alternatif triphasé;
* de mettre en œuvre des dispositifs de commande électriques de démarrage, de variation de vitesse, de freinage.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en terme de savoir :

-Moteurs asynchrones ;
-Machines synchrones ;
-Transformateurs triphasés ;
-Variateurs de fréquence ;
-Câblage de coffrets électriques

Présentation de la théorie au tableau Réalisation de manipulations de laboratoire Rédaction de rapports de laboratoire
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie au tableau
Réalisation de manipulations de laboratoire
Rédaction de rapports de laboratoire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail journalier incluant divers rapports/travaux de laboratoire et une prise en compte des présences
Pondération : 40%
Report de la note du travail journalier
Pondération : 40%
ExamensÉcrit de 2x60 minutes
Pondération : 60%
Écrit de 2x60 minutes
Pondération : 60%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Rapports de laboratoire

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