Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
SYSAC
Systèmes automatisés et communication
Enseignants:
Thibaut DEPIEREUX

Volume horaire:
48
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable:
- d'analyser les besoins technologiques nécessaires à l'automatisation ou l'asservissement d'un procédé.
- d'automatiser un procédé en logique "tout ou rien"
- d'asservir en temps réels des procédés industriels
- de réaliser la surveillance à distance d'un automatisme
- de mettre en réseau les éléments intervenant dans l'automatisation des machines
- d'intervenir sur des réseaux industriels
- de maintenir en état de fonctionnement les équipements assurant l'automatisation des machines
- de choisir des technologies permettant l'interconnexion de divers éléments nécessaires à l'automatisation de machines industrielles.

Contenu

Programmation d'interfaces HMI
Mise en place d'un réseau profibus
Interconnexion par réseau ethernet
Configuration d'un réseau As-I
Maintenance d'un système automatisé

Auto apprentissage au travers d’exercices redondants Les supports théoriques sont les documents techniques fournis dans le domaine étudié Travaux de groupes dont tous les énoncés sont connus au début de la formation. Chaque groupe exécute une fois chaque exercice. La redondance et l'expérience progressive des exercices permettent à chacun de partager la connaissance acquise.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Auto apprentissage au travers d’exercices redondants
Les supports théoriques sont les documents techniques fournis dans le domaine étudié
Travaux de groupes dont tous les énoncés sont connus au début de la formation. Chaque groupe exécute une fois chaque exercice.
La redondance et l'expérience progressive des exercices permettent à chacun de partager la connaissance acquise.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxtravaux de groupe
Pondération : 40%
Les travaux de groupe de l'année
Pondération : 20%
Examensexamen oral organisé hors session à l'issue de la formation. >
Pondération : 60%
examen oral
Pondération : 80%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    7% par absence non justifiée à l'activité sont déduits du total des résultats

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les documents relatifs à cette formation sont disponibles sur le réseau informatique du département ainsi que sur la plateforme pédagogique de la Haute Ecole.

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