Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: MAQUA
Maintenance et qualité
Enseignant(s) :
Roland URBAIN

Volume horaire : 24
Pondération : 42
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Néant

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Néant

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant(e) sera capable au terme de l'activité de 24 heures organisée uniquement au premier quadrimestre de:
- Expliquer le concept et la démarche qualité en entreprise selon la certification ISO 9000 et les outils associés

Contenu

L'étudiant(e) sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs:
- Présentation de la démarche "Qualité"
- Les enjeux de la qualité en entreprise et ceux de la norme ISO 9000
- Le concept de "Qualité totale"
- Les outils "Qualité"
- Le HACCP

L'enseignement se déroule comme suit: - Présentation des concepts - Travaux de groupe pour traiter l'information et l'intégrer - Accueil de personnes - ressources si possible - Visite d'entreprise si possible Les travaux sont réalisés sur base du document "Mémo pour la production finale" présenté dans le cours.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L'enseignement se déroule comme suit:
- Présentation des concepts
- Travaux de groupe pour traiter l'information et l'intégrer
- Accueil de personnes - ressources si possible
- Visite d'entreprise si possible
Les travaux sont réalisés sur base du document "Mémo pour la production finale" présenté dans le cours.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen oral
Pondération : 100%
Examen oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    En première session, l'examen oral se déroule comme suit:
    - Présentation d'un travail de synthèse réalisé en Groupe de travail sur base d'un sujet proposé par le groupe de travail et validé par l'enseignant (100 % de la note finale).
    En seconde session, l'examen oral se base sur un sujet fixé par l'enseignant (l'étudiant doit prendre contact avec l'enseignant pour le 10 juillet au plus tard).
    Voir également le document récapitulatif des modalités d'évaluation.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Productions liées à l'assistance au cours

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