Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: LAPHY
Laboratoire de pneumatique et hydraulique
Enseignant(s) :
Laurent BOSSICART

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'étudiant sera capable :
    • d’énoncer et appliquer les lois physiques utilisées en pneumatique et hydraulique ;
    • d’effectuer des manipulations de base sur un PC ;
    • de lire et comprendre les schémas de commande électriques.

    L’étudiant sera capable, à partir d’un cahier des charges et/ou une application concrète :

    • De lire et comprendre les termes techniques employés.
    • De lire et d’établir les schémas de base et de commande avec pré actionneurs, actionneurs et valves diverses.
    • D’identifier et/ou de choisir les composants pneumatiques et hydrauliques adéquats.
    • D’énoncer les principes de fonctionnement et le rôle des composants pneumatique et hydraulique de base.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Ce cours participe aux finalités du profil de formation du bachelier en Electromécanique de la Haute Ecole HENALLUX en amenant l’étudiant à :

• A partir d’un équipement industriel donné, accompagné des plans ou schéma(s) relatif(s) à son fonctionnement, justifier le choix de la technique, expliquer le fonctionnement de l’ensemble, le rôle que joue chaque élément simple ; et réaliser sa mise en oeuvre complète ;
• Respecter les consignes de sécurité et d’hygiène dans toute tâche à réaliser.
• Etre une interface entre les ingénieurs et les agents d’exécution :
b. Analyser les problèmes techniques et humains d’atelier pour les synthétiser et proposer des solutions auprès de son responsable direct ;
• Partant d’un cahier de charge relatif à un équipement industriel :
a. Réaliser les plans nécessaires à la compréhension du fonctionnement en y intégrant les contraintes de normalisation et de repérage.
• Communiquer et argumenter oralement et/ou par écrit des choix de solution dans l’analyse des problèmes techniques par l’emploi de termes rigoureux.
• Prendre en compte les évolutions technologiques et méthodologiques (ouverture à la formation tout au long de la vie).
• Détecter un dysfonctionnement sur une partie d’un ensemble industriel, l’analyser en réalisant une série de mesures mécaniques et électriques en faisant appel à la métrologie adéquate, y apporter des solutions et élaborer un plan de maintenance tenant compte d’impératifs économiques, environnementaux et liés aux personnes;

Contenu

B. Partie LABORATOIRE • L’intégration des aspects de sécurité tant au point de vue du personnel que du matériel utilisé. • Le développement des notions de maintenance spécifique à la technologique pneumatique et hydraulique. • L’élaboration à l’aide de logiciel de circuits pneumatiques, électropneumatiques et hydrauliques. • Le câblage sur panneaux didactiques et/ou bancs d’essais de différents circuits en vue d’analyser leur comportement.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

B. Partie LABORATOIRE
• L’intégration des aspects de sécurité tant au point de vue du personnel que du matériel utilisé.
• Le développement des notions de maintenance spécifique à la technologique pneumatique et hydraulique.
• L’élaboration à l’aide de logiciel de circuits pneumatiques, électropneumatiques et hydrauliques.
• Le câblage sur panneaux didactiques et/ou bancs d’essais de différents circuits en vue d’analyser leur comportement.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens1 examen oral
Pondération : 100%
Autres4 rapports de laboratoire
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Soustraction de 10% à la moyenne par absence à une séance ( séance de 2 x 60')

Ressources
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