Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
STAGE
Stage
Enseignants:
Aurélien SCAILTEUR

Volume horaire:
250
Pondération:
200
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le stage est par nature en articulation avec l'ensemble des cours dispensés pendant les trois ans.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’'unité d’enseignement, l’'étudiant doit démontrer qu’'il est capable de manière autonome :

• de trouver un stage, en relation avec le métier de bachelier en électromécanique, réalisable au sein d’'une entreprise ;
• d’'utiliser le matériel mis à sa disposition ;
• d’'appliquer les règles de sécurité et de protection des biens et des personnes ;
• de s’'intégrer dans une équipe de travail ;
• de faire preuve du savoir-être nécessaire au bon déroulement du stage avec tenue d’un journal de bord ;
• de respecter les clauses de confidentialité en vigueur dans l’'entreprise.
• de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation (ces compétences seront évaluées au travers d’une grille de compétences en fin de stage).

Ces éléments feront l’'objet d’un contrat entre les parties concernées : étudiant - école - entreprise.

Contenu

Découvrir et intégrer le monde de l'entreprise au travers de diverses activités telles que l'étude, la réalisation,la maintenance de processus divers.
Participation à des réunions d'équipes...
Identifier un sujet de travail de fin d'études

Immersion complète de 14 semaines au sein du monde de l'entreprise. Tenue hebdomadaire d'un journal de bord permettant de synthétiser les activités principales réalisées au cours de la période
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Immersion complète de 14 semaines au sein du monde de l'entreprise.
Tenue hebdomadaire d'un journal de bord permettant de synthétiser les activités principales réalisées au cours de la période

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
SupervisionÉvaluation conjointe du tuteur école et du tuteur entreprise avec comme base une grille d'évaluation se trouvant dans la farde de stage.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'évaluation du stage est faite en concertation par le tuteur entreprise et le tuteur école sur base d'une grille d'évaluation se trouvant dans la farde de stage.
    Un compte rendu hebdomadaire (appelé journal de bord) remis par le stagiaire à son tuteur école sert de base d'échange pour le suivi du stage.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Journal de bord à compléter et à remettre de façon hebdomadaire au tuteur école

Sources et référence

    Informations disponibles dans la farde de stage et dans ses annexes sur Moodle

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