Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
TRAFE
Travail de fin d'études
Enseignants:
Aurélien SCAILTEUR

Volume horaire:
100
Pondération:
400
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    A l'instar du stage, le travail de fin d'étude fait intervenir l'ensemble des cours dispensés au sein de la formation

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Stage (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au départ d’un cahier des charges relatif à une application impliquant l’'utilisation de l’'électromécanique, donné à l’'étudiant ou construit par lui et avalisé par son responsable, dans le respect des règles de sécurité et de protection de l’'environnement, l'’étudiant élaborera un dossier technique démontrant ses capacités à :
- analyser les plans figurant au cahier des charges et le cas échéant en élaborer ;
- expliquer le rôle et le fonctionnement des principaux éléments de l'’ensemble électromécanique étudié ;
- proposer et, si les conditions le permettent, apporter des modifications ou des transformations améliorant les conditions de fonctionnement de l’'ensemble électromécanique étudié ;
- relever les points cruciaux de la maintenance en planifiant les travaux de maintenance correspondants ;
- proposer éventuellement une évaluation financière des modifications ou des transformations apportées à l'’ensemble électromécanique étudié ;
- atteindre les objectifs fixés par l’'entreprise.

A l'’issue du travail de fin d’études, l’'étudiant sera capable d’'élaborer une synthèse reprenant les éléments principaux du TFE et de le défendre oralement face à un jury de membres du personnel et de membres extérieurs.

Contenu

Identifier en accord avec le promoteur de l'entreprise et le promoteur de la HE un sujet de TFE.
Appréhender la problématique posée.
Rechercher les pistes de solutions possibles et opter pour la plus pertinente.
Dans la mesure du possible, mettre en oeuvre la solution retenue.
Présenter l'ensemble de ce travail devant un jury.

Afin d'évaluer régulièrement la progression du travail, l'étudiant rencontre régulièrement son promoteur entreprise, ainsi que son promoteur académique. Il signalere rapidement aux différentes parties, tout problème qu'il pourrait rencontrer dans la progression de son travail. Il présente, sous forme d'écrit et suivant un échéancier prédéfini dans le guide du TFE (Farde de stage?), l'état d'avancement de ses travaux. Il s'assure que sa présentation orale devant le jury sera de bonne qualité.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Afin d'évaluer régulièrement la progression du travail, l'étudiant rencontre régulièrement son promoteur entreprise, ainsi que son promoteur académique.
Il signalere rapidement aux différentes parties, tout problème qu'il pourrait rencontrer dans la progression de son travail.
Il présente, sous forme d'écrit et suivant un échéancier prédéfini dans le guide du TFE (Farde de stage?), l'état d'avancement de ses travaux.
Il s'assure que sa présentation orale devant le jury sera de bonne qualité.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
TravauxTravail de fin d'études Forme : 10% Fond : 40 % Synthèse : 10%
Pondération : 60%
ExamensDéfense du TFE devant jury
Pondération : 35%
SupervisionPrésentation d'état d'avancement du TFE devant jury
Pondération : 5%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'évaluation du TFE se fait par le tuteur école qui suit l'étudiant en stage sur base d'un rapport et d'une synthèse.
    Le rapport final du TFE est réalisé progressivement à l'aide de 4 rapports intermédiaires.
    Le TFE est proposé en lien avec l'environnement du stage.

Ressources
Sources et référence

    Informations disponibles dans la farde de stage et dans ses annexes sur Moodle

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