Section:
Assistant de direction - Option Langues et gestion
Codification:
LFA03
Langue française des affaires 3
Enseignants:
Muriel GOFFIN

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Langue française des affaires B1
    Dactylographie et traitement de texte B1

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Rédiger des écrits professionnels externes (lettres) et internes (notes, comptes-rendus, procès-verbaux et rapports)
Mettre en page de façon professionnelle les travaux à réaliser.

Contenu

1. Rappel du cours de 1ère année
2. La communication interne : généralités
3. La note de service
4. La note de synthèse
5. Le procès-verbal et le compte-rendu
6. Le rapport
7. Les incorrections à éviter

Cours magistraux: exposés Travaux pratiques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux: exposés
Travaux pratiques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravaux individuels et en groupe
Pondération : 25%
Travail individuel
Pondération : 25%
ExamensExamen écrit de 2 heures
Pondération : 75%
Examen écrit de 2 heures
Pondération : 75%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Travaux : rédaction et présentation professionnelles (avec le logiciel Word) d'écrits d'entreprise (notes, procès-verbaux, ...)
    Présence obligatoire au cours

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus (dossiers), support PowerPoint

Sources et référence

    BRAHIC Mireille, Mieux rédiger ses écrits professionnels, Editions d'Organisation, Paris, 2009
    FAYET Michelle, NISHIMATA Aline, Savoir rédiger le courrier d'entreprise, Editions d'Organisation, Paris, 2009
    LEHNISCH Jean-Pierre, La communication dans l'entreprise, Presses Universitaires de France, Paris, 2009
    OURY Pascaline, Rédiger en entreprise, Editions De Boeck, Bruxelles, 2006
    TAUPIN Agnès, GUIDEZ Claude, Maquetter les documents d'entreprise, Editions Nathan, Paris, 2007

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