Section:
Assistant de direction - Option Langues et gestion
Codification:
TIC01
Applications logicielles des TIC 1
Enseignants:
Myriam FARINELLE - Sandrine PIEDBOEUF

Volume horaire:
30
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Langue française des affaires B2
    Expression écrite et orale des affaires B2

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme des 30 heures de l'activité d'apprentissage qu'il est capable de:
- présenter du courrier complexe (avec énumérations, tableaux, compte rendus, rapports, procès-verbaux, circulaires, lettres administratives, courrier interne, petits formats, citations, rubriques...) en respectant la norme de standardisation belge Z01-002
- créer des blocs de construction pour automatiser les libellés types
- manipuler les fonctions du traitement de texte permettant de gérer rapidement les longs documents (utilisation des styles, mode plan, numérotation décimale des chapitres et titres, gestion des sauts de sections, gestion des en-têtes et pieds de pages différents avec numérotation, gestion du thème du document, création de table des matières, de tables d'illustration, de signets, d'index, de champs, liens hypertexte,...)
- utiliser les fonctions de révision de document
- créer et utiliser des formulaires avec contrôles de contenu (texte, date, case à cocher, formulaire hérité...)
- lier des zones de texte
- utiliser les fonctions avancées du publipostage
- dactylographier un texte ne sollicitant aucune particularité de formatage par les boîtes de dialogue, en méthode aveugle et en utilisant les dix doigts, avec une tolérance de 1 %, la correction étant permise, en atteignant la vitesse de 45 mots/minute pendant 5 minutes.

Contenu

Rappel sur les mises en forme des notes de service, de rapports, ...
Travail sur un long document
Publipostage
Formulaire
Outils de révision de documents
Préparation de documents à l'impression

Exposés, travaux individuels, exercices progressifs, tests et feedback.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, travaux individuels, exercices progressifs, tests et feedback.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen pratique de 2 heures.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus de dactylographie et de présentation de textes et de courriers disponible sur la plateforme.
    Fichiers de théorie et tutoriaux disponibles sur la plateforme.

Sources et référence

    www.microsoft.com
    www.editions-eni.fr
    Fayet M., Modèles types de lettres et courriers électroniques, éditions d'organisation Eyrolles, Paris

 Retour