Section:
Assistant de direction - Option Langues et gestion
Codification:
STATI
Statistiques
Enseignants:
Sandrine PIEDBOEUF

Volume horaire:
45
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Ecritures mathématiques
    Notions de graphe de fonction
    Pourcentage
    Notions de base du tableur

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme des 45 heures de l'activité d'apprentissage qu'il est capable de:
- utiliser le vocabulaire de base de la statistique à la lecture d'articles et de rapports statistiques
- construire et interpréter les paramètres statistiques et les graphiques usuels dans le cadre d'une étude statistique
- établir la relation entre deux variables statistiques et expliquer une série chronologique
- estimer un paramètre en utilisant les propriétés de la loi normale
- mener une enquête, analyser et présenter les résultats

Contenu

Mathématique appliquée
Historique et applications en statistique
Distributions observées à un caractère
Loi normale et estimation de paramètres
Liens entre variables et test d'indépendance
Corrélation linéaire et droite de régression
Questionnaire d'enquête et analyse des résultats

Exposés multimédia, travaux pratiques, travail personnel, exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés multimédia, travaux pratiques, travail personnel, exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxEcrit
Pondération : 20%
ExamensEcrit
Pondération : 80%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    10 % Travail de groupe : réalisation et présentation d'une enquête
    10 % Exercices à domicile et QCM
    80 % Examen pratique avec utilisation du tableur

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours par module

Sources et référence

    AUBERT, H, Manuel de statistique, Optimum, 2011
    HUBLER, J, RAIMBOURG, Ph, Statistique descriptive, Bréal, 2014
    HURLAIN, Ch, Statistiques et probabilités en économie-gestion, Dunod, 2015
    Direction Générale Statistique et Information économique (DGSIE), http://statbel.fgov.be
    Institut des statistiques européennes, http://ec.eurostat.eu

 Retour