Section:
Assistant de direction - Option Langues et gestion
Codification:
NLAD2
Langue néerlandaise 2 (au choix)
Enseignants:

Volume horaire:
105
Pondération:
140
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Niveau B1 du CECRL

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Langue allemande/néerlandaise B1
    Langue allemande/néerlandaise des affaires B2

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme des 105 heures de cours qu'il est capable de maîtriser les quatre compétences au niveau B1 du CECRL, à savoir :
Ecouter : comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et qu'il s'agit de sujets familiers concernant le travail, l'école, les loisirs, etc.
Lire : comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à la future profession
Prendre part à une conversation : faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée ; prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne
S'exprimer oralement en continu : s'exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements ; brièvement donner les raisons et explications concernant des opinions ou projets
Ecrire : écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou relatifs à la formation

Contenu

- révision et approfondissement des notions grammaticales, syntaxiques et lexicales acquises en première année
- activités centrées sur la compréhension à l'audition et à la lecture, à la présentation orale ou écrite de sujets en rapport avec le futur environnement professionnel des étudiants
- enrichissement lexical et étude grammaticale correspondant aux besoins linguistiques de la profession visée par la formation
- ouverture aux aspects civilisationels du monde germanophone
- développement des compétences communicatives dans un contexte économique, une importance toute particulière étant donnée à l'audition ainsi qu'à l'expression orale
- encouragement à l'auto-apprentissage et à l'utilisation du néerlandais en dehors du cadre scolaire
- développement d'une plus grande autonomie langagière chez l'étudiant

- Travail régulier des quatre compétences - Enrichissement lexical et étude grammaticale correspondant aux besoins linguistiques de la profession visée par la formation - Ouverture aux aspects civilisationnels du monde néerlandophone - Mises en situation (à l'oral, à l'écrit, à l'audition et à la lecture) ancrées dans la réalité professionnelle visée par la formation - Préparations personnelles (exercices, travaux, exposés, lectures, ...)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Travail régulier des quatre compétences
- Enrichissement lexical et étude grammaticale correspondant aux besoins linguistiques de la profession visée par la formation
- Ouverture aux aspects civilisationnels du monde néerlandophone
- Mises en situation (à l'oral, à l'écrit, à l'audition et à la lecture) ancrées dans la réalité professionnelle visée par la formation
- Préparations personnelles (exercices, travaux, exposés, lectures, ...)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Examens(Ecrit)
Pondération : 25%
(40% Oral + 60% Ecrit)
Pondération : 75%
Ecrit et oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence obligatoire

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Nieuwe start 1+2, Alain Gondry-Jean-Pierre Vandenberghe, Editions de Boeck
    Grammaire illustrée du néerlandais/ Exercices illustrés de grammaire néerlandaise, Gaston Rosen , Editions Erasme

 Retour