Section: Master en Architecture des systèmes informatiques
Codification: 112SI
Statistique inférentielle
Enseignant(s) :

Volume horaire : 10
Pondération : 14
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du module de 10h, l'étudiant sera capable de :
expliquer les principes de base de la statistique inférentielle
utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
- l'estimation ponctuelle des paramètres classiques, à savoir, la moyenne, la proportion pour de grands échantillons
- l'estimation par intervalle de confiance de ces mêmes paramètres ainsi que la notion de marge d'erreur
- les tests d'hypothèse (tests de valeurs, tests d'égalité)
interpréter les résultats d'un test d'hypothèse

Contenu

- Principes de base de la statistique inférentielle
- Estimateurs ponctuels
- Estimateurs par intervalle de confiance
- Tests d'hypothèse

Une partie théorique ex-cathédra avec syllabus disponible sur le portail. Séances d'exercices.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Une partie théorique ex-cathédra avec syllabus disponible sur le portail.
Séances d'exercices.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Examen écrit comportant des questions liées aux acquis d'apprentissage.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus proposé sur le portail

Sources et référence

    Théorie et Applications de la Statistique Murray R. Spiegel Série Schaum
    Les Graphiques avec ggplot2 - Aide mémoire disponible sur le portail de RStudio

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