Section: Master en Architecture des systèmes informatiques
Codification: 113AP
Analyse programmation
Enseignant(s) :

Volume horaire : 20
Pondération : 50
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Comprendre le fonctionnement de l'orienté objet et le mettre en oeuvre
- Savoir formaliser une situation donnée avec les diagrammes d'analyse adéquats
- Etre en mesure de concevoir une base de données
- Utiliser l'outil git
- Mettre en oeuvre toutes ces notions dans une épreuve intégrée

Contenu

Analyse/conception (UML)
- Cas d'utilisation
- Diagrammes de classes
-- Design patterns
- Diagramme état-transition
- Diagrammes de séquence
Conception bases de données
- Modèle conceptuel
-- Entité-relation
- Modèle Formel
-- Normalisation
- Modèle logique
Programmation Orientée Objet (Java)
- Les classes
- La visibilité
- L'héritage
- Le polymorphisme
- Les collections
- Les Threads
Utilisation de git
- Arbres
- Commits
- Commandes usuelles

Le cours sera donné selon une alternance de théorie et d'exercices, permettant de mettre en pratique chaque étape du cours.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours sera donné selon une alternance de théorie et d'exercices, permettant de mettre en pratique chaque étape du cours.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensProjet à exécuter individuellement, mettant en oeuvre les différents éléments abordés dans le cours
Pondération : 100%
Projet à exécuter individuellement, mettant en oeuvre les différents éléments abordés dans le cours
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Diaporama

Sources et référence

    http://lig-membres.imag.fr/donsez/cours/eaumlrel.pdf
    https://en.wikipedia.org/wiki/Entity%E2%80%93relationship_model
    http://www2.cs.uregina.ca/~bernatja/crowsfoot.html
    http://laurent-audibert.developpez.com/Cours-UML/?page=introduction-modelisation-objet#L1-4-3-a
    http://www.visual-paradigm.com/tutorials/writingeffectiveusecase.jsp
    https://en.wikipedia.org/wiki/Use_case#Templates
    https://try.github.io/
    https://learngitbranching.js.org/
    https://git-scm.com/book/en/v2

 Imprimer   Retour