Section:
Assistant de direction - Option Langues et gestion
Codification:
FRAN3
Expression écrite et orale en langue française 3
Enseignants:
Frédérique HUBERT

Volume horaire:
30
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Expression écrite et orale en langue française B1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme des 30 heures de cours qu'il est capable de :
Rechercher, sélectionner, synthétiser, hiérarchiser les informations
Prendre note d'un texte lu ou du contenu essentiel d'un reportage et en faire le plan synthétique structuré
Ecrire un texte dans le respect des codes de la langue (orthographe, grammaire, etc.)
Ecrire un texte en respectant une structure précise
Convaincre un public dans le respect des codes de l'oral
Présenter son point de vue personnel en persuadant le public du bienfondé de la thèse choisie sur base d'une production écrite personnelle

Contenu

Dictées
Prises de notes
Rédaction d'un texte d'idées
Présentation orale

Dictées : autocorrection et grille d'analyse des erreurs Grammaire orthographique : révision en autonomie du cours du bloc 1 Prises de notes : travail en individuel en classe ; correction collégiale avec construction progressive du plan du texte lu au tableau Ecriture : rédaction du brouillon en individuel en classe avec le professeur comme personne ressource ; correction des brouillons par le professeur ; rédaction du travail définitif par l'étudiant Oral : exercices de lecture expressive face à la classe après révision des grandes règles de l'oral
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Dictées : autocorrection et grille d'analyse des erreurs
Grammaire orthographique : révision en autonomie du cours du bloc 1
Prises de notes : travail en individuel en classe ; correction collégiale avec construction progressive du plan du texte lu au tableau
Ecriture : rédaction du brouillon en individuel en classe avec le professeur comme personne ressource ; correction des brouillons par le professeur ; rédaction du travail définitif par l'étudiant
Oral : exercices de lecture expressive face à la classe après révision des grandes règles de l'oral

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxEcrit + Oral
Pondération : 10%
ExamensEcrit
Pondération : 90%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    dictée (forte pondération pouvant aller jusqu'à 50 % du total) ; rédiger une argumentation ; prise de notes d'un texte lu

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents papier ; tableau ; TV ; PowerPoint ; cours d'expression écrite et orale en langue française du bloc 1 ; sites ladictee.fr, orthoprof.fr

 Retour