Section: Assistant de direction - Option Langues et gestion
Codification: ANAF1
Langue anglaise des affaires 1
Enseignant(s) :
Charles PONCIN

Volume horaire : 30
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Niveau B1 du CECRL

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Langue anglaise

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme des 30 heures de cours qu'il est capable de maîtriser les deux compétences "lire" et "écrire" au Niveau B2 du CECRL :
Lire : comprendre des lettres commerciales complexes, les traduire et en apprécier les différences de style
Ecrire : rédiger des textes de correspondance commerciale clairs et détaillés sur une gamme de sujets relatifs au métier d'assistant de direction; adopter un style adapté au destinataire et aux techniques de communications (mail, fax,...)

Contenu

Étude des activités de correspondance: demande de renseignements, demande d’offre, offre, commande, confirmation de la commande, bon de livraison, paiement et réclamation.
Correspondances diverses: lettres, mails, notes, fax, rapports.

Le cours est donné en se basant sur des documents authentiques de correspondance commerciale. Lecture, traduction vers le français et vers l’anglais de documents authentiques. Composition de lettres commerciales au départ de consignes et renseignements donnés. Explication de termes ou tournures spécifiques à la correspondance commerciale
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours est donné en se basant sur des documents authentiques de correspondance commerciale.
Lecture, traduction vers le français et vers l’anglais de documents authentiques.
Composition de lettres commerciales au départ de consignes et renseignements donnés.
Explication de termes ou tournures spécifiques à la correspondance commerciale

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus et notes de cours

Sources et référence

    - Ashley, A. (2003). Oxford handbook of commercial correspondence (new edition). Oxford University Press.
    - Ashley, A. (2003). Correspondence workbook (new edition). Oxford University Press.

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