Section:
Master en Architecture des systèmes informatiques
Codification:
101LA
Projets Avancés et Innovation - Laboratoires
Enseignants:

Volume horaire:
100
Pondération:
128
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'immersion dans un projet planifiée au 2nd quadrimestre, et de la présentation devant jury planifiée pendant la session d'examen de juin, l'étudiant sera capable de(d'):
- Organiser son temps de travail
o afin de respecter les échéances fixées
o en planifiant son travail, les tâches de manière efficace
- Produire un projet innovant
- Produire une analyse réflexive sur les acquis du projet (bilan des apports personnels obtenus, bilan des compétences et connaissances acquises)
- Identifier les missions/rôles du master en Architecture des Systèmes Informatiques dans le projet développé
- Rédiger un rapport qui présente le processus de résolution du projet
- Concevoir une présentation orale basée sur le contenu du rapport, adaptée au public
- Utiliser des stratégies de communication pour rendre son message clair et convaincant
- Démontrer son engagement communicationnel (relation avec le client, le donneur d'ordre...)
- Mettre à profit les remarques et conseils de ses tuteurs et collaborateurs

At the end of the activity and the presentation in front of a jury, the student will be able to :
- Organize its working time according to the deadlines, by planning the work in an effective way and by being punctual
- Produce a reflexive analysis on the internship outcomes (personal investments, acquired skills and knowledge)
- Produce an innovative project
- Identify the missions of a master in IT in the project
- Write a report presenting the organizational specificities of the company and the resolution process of the project
- Deliver an oral presentation of the report that must be adapted to the jury
- Use communication strategies in order to convey a clear and convincing message
- Demonstrate one's commitment while in a group
- Take advantage of the supervisors and collaborators' remarks

Contenu

Projet Innovant

Tâches à réaliser : - projet : 280 heures au 2nd quadrimestre - remise du rapport Trois jalons marquent la route de l'étudiant ; en (1) début, (2) milieu et (3) fin de projet : 1. Présentation du cas et plan de résolution, 2. Bilan à mi-étape, 3. Bilan final, éventuellement en présence de jury externe (entreprises partenaires).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Tâches à réaliser :
- projet : 280 heures au 2nd quadrimestre
- remise du rapport

Trois jalons marquent la route de l'étudiant ; en (1) début, (2) milieu et (3) fin de projet :
1. Présentation du cas et plan de résolution,
2. Bilan à mi-étape,
3. Bilan final, éventuellement en présence de jury externe (entreprises partenaires).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    L'étudiant est évalué :
    -> au cours de son projet (30 points)
    par l'enseignant référant
    - sur ses compétences de performance, opérationnelles, comportementales;
    - sur son savoir et savoir-faire;
    - des bilans intermédiaires;
    - à partir de la gestion générale et administrative du projet.
    -> sur son rapport (40 points)
    par l'enseignant référant
    -> sur la présentation et la défense orales de son projet (50 points)
    par le jury.

    La note attribuée à la supervision est non représentable en seconde session.

Ressources
 Retour