Section: Informatique et systèmes - Finalité technologie de l'informatique
Codification: LEDI2
Laboratoire d'électronique numérique 2
Enseignant(s) :
Pierre SCHOLSEM

Volume horaire : 25
Pondération : 50
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Programmation de microcontrôleurs 1
    Laboratoire d'électronique digitale 1
    Électronique appliquée

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Programmation de microcontrôleurs 2
    Langage de programmation
    Principes de programmation
    Architecture des ordinateurs
    Programmation orientée objet

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Réaliser la suite de leur carte électronique individuelle (IOT = Internet of things). (Board, transparent, insolation, révélation, gravure, perçage, soudure et étamage de la carte ou gravure CNC si l'école en possède une) ;
- Concevoir et décrire une application pour leur IOT (programmer l'Arduino, réaliser une application Smartphone en lien avec leur IOT, etc) ;
- appliquer et justifier les points d'optimisation vus au cours (#define, delay, int vs char, etc...)
- Savoir installer/utiliser une librairie Arduino) ;

Contenu

- Réaliser un Board (CAO proposé, photogravure ou fraisage CNC si l'école en possède une, test, débug.)
- Programmer sur le logiciel Arduino son IOT.
- Rechercher des librairies d'Arduino, les analyser, les modifier, les utiliser.
- Les consignes de sécurité spécifiques aux équipements utilisés au laboratoire.

- projet - Travaux de laboratoire - Feedbacks : réalisation d'une évaluation formative de leur carte assortie de feedback structurants destinés à la réorientation de l’apprentissage. - Dans une optique d'éveil aux problématiques présentes dans les milieux industriels, l'accès aux équipements spécifiques (produits chimiques, machines, etc.) sera assujetti à une bonne connaissance des consignes présentes sur la plateforme "Moodle" et rappelées aux cours.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- projet
- Travaux de laboratoire
- Feedbacks : réalisation d'une évaluation formative de leur carte assortie de feedback structurants destinés à la réorientation de l’apprentissage.
- Dans une optique d'éveil aux problématiques présentes dans les milieux industriels, l'accès aux équipements spécifiques (produits chimiques, machines, etc.) sera assujetti à une bonne connaissance des consignes présentes sur la plateforme "Moodle" et rappelées aux cours.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensOral - individuel -
Pondération : 100%
Oral - individuel -
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Évaluation de leur carte IOT et/ou de leur programmation. (Épreuve intégré qui se fait oralement le jour de l'évaluation du labo)
    Cf. grille d'évaluation sur Moodle.

Ressources
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