Section: Master en Architecture des systèmes informatiques
Codification: 110LA
Programmation d'applications distribuées et en réseau - Laboratoires
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 50
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Connaissance de base de la programmation (structures de données de base et algorithmique) et du langage Java.
    - Bonne connaissance du français (oral et écrit)
    - Bonne connaissance de l'anglais (écrit)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Projet avancé en architecture des systèmes informatiques

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'objectif du cours est de permettre aux étudiants d'appliquer la matière vue dans le cadre du cours afin de développer
- des applications distribuées et en réseau en utilisant le langage Java. A la fin du cours, l'étudiant sera capable
- d'utiliser le système RMI spécifique à Java
- d'utiliser les sockets NIO
- de mettre ces systèmes en pratique afin de développer des programmes dont l'architecture est de type client/serveur en Java
- de réfléchir à la manière optimale d'ajouter une fonctionnalité ou de gérer les erreurs dans un programme de type client/serveur
- de maîtriser la différence entre un service "boîte noire" et un service bas niveau.

Contenu

- Petits projets d'entrainement pour se familiariser avec RMI.
- Développement d'une messagerie instantanée à l'aide de RMI.
- Distribution d'un jeu à l'aide de RMI.
- Distribution du même jeu à l'aide de NIO (avec quelques fonctionnalités codées à l'aide de RMI).

Les projets peuvent être réalisés pendant les heures de laboratoire ou à son domicile. Lors des phases de laboratoire, les étudiants tenteront de résoudre les problèmes imposés et pourront demander de l'aide à l'encadrant le cas échéant. Le cours se donne durant le 1er quadrimestre. Apprentissage par la pratique (i.e., résolution de problèmes)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les projets peuvent être réalisés pendant les heures de laboratoire ou à son domicile. Lors des phases de laboratoire, les étudiants tenteront de résoudre les problèmes imposés et pourront demander de l'aide à l'encadrant le cas échéant.

Le cours se donne durant le 1er quadrimestre.

Apprentissage par la pratique (i.e., résolution de problèmes)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    La note finale de l’unité d'enseignement est calculée en effectuant la moyenne pondérée des évaluations des différentes activités d'apprentissage constituant l'unité d'enseignement; cependant, si une note strictement inférieure à 8/20 (ou inférieure ou égale à 7/20) est obtenue dans au moins une de ces activités d'apprentissage, les crédits de l’unité d'enseignement ne seront pas accordés, et la note de l’unité d’enseignement est égale à la note de l’activité la plus faible (sauf avis contraire du jury de délibération).

Ressources
Sources et référence

    Javadoc

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