Section: Master en Architecture des systèmes informatiques
Codification: 122TH
Techniques Avancées des Réseaux - Théorie
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de cette Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
• Donner les différents types d'adresses IPv6, expliquer l'auto-configuration avec ou sans état et décrire le protocole ICMPv6
• Donner les caractéristiques de protocole de routage OSPF, expliquer la façon dont les routeurs établissent leurs tables de routage, ainsi que les processus de convergence
• Expliquer l'intérêt de la configuration OSPF en zones multiples
• Expliquer l'utilité et le fonctionnement des protocoles STP (PVST, Rapid PVST), HSRP et GLBP
• Choisir une technologie WAN appropriée aux besoins de communication donnés et justifier
• Donner les caractéristiques du protocole PPP
• Donner l’utilité du PPPoE et expliquer le principe
• Définir et expliquer les protocoles orientés fournisseurs d’accès: BGP, SDH, DWDM, MPLS, FFTH
• Expliquer le principe de la traduction d’adresse NAT
• Expliquer les enjeux de la QoS, ainsi que les techniques mises en œuvre dans un réseau pour différencier les trafics

Contenu

Les protocoles de routage OSPF (multi-zones)
L'IPv6 (adressage, ICMPv6, routage);
La redondance, STP, RSTP, HSRP, GLBP;
Les concepts des réseaux WAN, PPP, PPPoE, BGP
Les technologies SDH, MPLS
La traduction d'adresses NAT
Les technologies Radio et WIFI
La QoS,
Les listes de contrôle d'accès ACL,
Le protocole SNMP,
La technologie SDN

Séances de cours accompagnées de manipulations en laboratoire.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Séances de cours accompagnées de manipulations en laboratoire.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen Oral
Pondération : 100%
Examen Oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
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