Section:
Master en Architecture des systèmes informatiques
Codification:
122LA
Techniques Avancées des Réseaux - Laboratoires
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de cette Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
établir un plan d'adressage en IPv4 et/ou IPv6 pour une topologie donnée, de configurer les équipements du réseau et de mettre en œuvre le routage ;
mettre en place une topologie redondante (commutation et routage), justifier les choix de configuration en prévoyant la façon dont les équipements s'adapteront à la défaillance de tel ou tel lien.

Contenu

Le routage OSPF multi-zones;
Configuration d'un réseau en IPv6;
STP, RSTP, HSRP, EtherChannels;
Réalisation de projets: NATing, Routing et rédaction d'un paper de 5 pages

Séances de laboratoire. Les étudiants réalisent la configuration d'un réseau ou le développement de leur logiciel. L'enseignant est disponible pour répondre aux questions précises et rendre l'une ou l'autre explication.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Séances de laboratoire.
Les étudiants réalisent la configuration d'un réseau ou le développement de leur logiciel. L'enseignant est disponible pour répondre aux questions précises et rendre l'une ou l'autre explication.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen Oral. Les étudiants auront préparé une configuration réseau qui sera présentée, expliquée et défendue.
Pondération : 100%
Examen Oral. Les étudiants auront préparé une configuration réseau qui sera présentée, expliquée et défendue.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
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