Section: Master en Architecture des systèmes informatiques
Codification: 123LA
Sécurisation des réseaux informatiques - Laboratoires
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Introduction aux réseaux informatiques
    - Principes de sécurité informatique
    - Principes d'analyse et de modélisation

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Le principe du cours consiste à ce que chaque étudiant produise un travail personnel d’analyse de sécurité à partir d’une situation réelle (p.ex. liée à son stage) ou fictive. Au terme de ce cours, il sera capable de comprendre les exigences de sécurité d’une situation, d’en présenter une vision analytique (p.ex. en utilisant une notation spécifique et adaptée), de proposer une solution réalisable dans un mini-projet et d’en estimer les coûts et l’effort pour la réalisation.

Contenu

Le contenu du cours est issus des méthodes d’analyse :
- analyse des exigences et des demandes du client,
- le cas échéant, l’analyse et la modélisation des données, des traitements,
- la proposition d’une solution technique réalisable à partir des principes de sécurité vus aux cours (p.ex. sécurisation des réseaux, principes de sécurité, …),
- les méthodes de gestion de projets (diagramme de Gantt, de PERT, estimation des couts, proposition d’un planning).

- cours magistral - exercice en groupe de 2 ou 3 - coaching
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- cours magistral
- exercice en groupe de 2 ou 3
- coaching

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
TravauxTravail écrit remis en version papier et en version électronique
Pondération : 80%
ExamensExamen oral
Pondération : 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L’évaluation est basée sur un travail écrit remis en version papier et en version électronique comptant pour 80% de la note finale, et sur un examen oral comptant pour 20%.
    Le calendrier des dates de remises des travaux partiels et finaux sera convenu avec les étudiants lors du cours.

    Pourcentage exprimé par rapport au total de l'activité d'apprentissage.

    La note finale de l’unité d'enseignement est calculée en effectuant la moyenne pondérée des évaluations des différentes activités d'apprentissage constituant l'unité d'enseignement; cependant, si une note strictement inférieure à 8/20 (ou inférieure ou égale à 7/20) est obtenue dans au moins une de ces activités d'apprentissage, les crédits de l’unité d'enseignement ne seront pas accordés, et la note de l’unité d’enseignement est égale à la note de l’activité la plus faible (sauf avis contraire du jury de délibération).

Ressources
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