Section:
Master en Architecture des systèmes informatiques
Codification:
213TH
Protection des Données - Théorie
Enseignants:

Volume horaire:
20
Pondération:
48
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les étudiants bénéficient d'une initiation au droit dans le cadre d'un autre cours dispensé durant la première année du Master. Il n'est pas requis d'autres acquis juridiques pour suivre le cours.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Les acquis évalués portent sur la capacité à identifier et comprendre les implications des obligations légales en matière de sécurité et de protection des données pour pouvoir en tenir compte lors de la conception des systèmes, notamment dans la gestion des incidents affectant la sécurité des systèmes informatiques.

Contenu

Le cours traite de la protection des données à caractère personnel notamment dans le secteur des communications électroniques. Il aborde également des considérations liées à la protection de la vie privée, la cybercriminalité et la protection des droits de propriété intellectuelle.

Le cours combine un enseignement théorique et des séances d'exercices (analyse de cas pratique).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours combine un enseignement théorique et des séances d'exercices (analyse de cas pratique).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens80%100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le cours fait l'objet d'un examen écrit en janvier. Des travaux pratiques réalisés en cours de période d'enseignements sont également évalués et cotés.

    La note finale de l’unité d'enseignement est calculée en effectuant la moyenne pondérée des évaluations des différentes activités d'apprentissage constituant l'unité d'enseignement; cependant, si une note strictement inférieure à 7/20 (ou inférieure ou égale à 6/20) est obtenue dans au moins une de ces activités d'apprentissage, les crédits de l’unité d'enseignement ne seront pas accordés, et la note de l’unité d’enseignement est égale à la note de l’activité la plus faible (sauf avis contraire du jury de délibération).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le principal support de cours est une présentation powerpoint qui contient des explications synthétiques développées lors de l'exposé oral. Le support de chaque cours est mis à disposition des étudiants avant le cours via la plateforme.

Sources et référence

    Via la plateforme, il est renvoyé à des sites pertinents sur lesquels des informations complémentaires peuvent être trouvées par les étudiants et qui pourront également servir de point de ressources pour le suivi des problématiques vue au cours dans le cadre leurs stages ou de leur vie professionnelle future.

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