Section:
Master en Architecture des systèmes informatiques
Codification:
214LA
Intégration des Systèmes hétérogènes - Laboratoire
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
50
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Voir AA "théorie" correspondante

Contenu

Exemple de cas concret:
Un client, copropriétaire d'une Startup, prend contact avec chaque groupe (sociétés fictives) dans le cadre de l'évolution de sa jeune société.
Cette dernière dispose d'un siège unique dans le Sud de la Belgique et vient de connaître un accroissement de capital.
Les ressources en personnel augmentent et un bureau va être ouvert pour couvrir le Nord de la France.
Lors de rencontres avec le client, chaque équipe en concurrence découvrira l'existant et les besoins techniques du client.
L'utilisation de tout ou partie de l'existant dans le cadre d'une intégration future fera partie des différents positionnements qui incombent aux "groupes projet".
Accompagnées par un conseiller financier (formateur de l'UE de management), chaque équipe analysera le cadre financier et comptable de la startup et préparera une proposition financière équilibrée et viable qui sera adressée au client lors de la présentation finale (examen de janvier).
Il appartient à chaque équipe d'obtenir, auprès du client, toute information susceptible de garantir la bonne conduite du projet et, de ce fait, de garantir des propositions techniques et financières en adéquation parfaite avec les attentes du client.
Bien entendu, l'ensemble des propositions techniques présentées au client devront être fonctionnelles et seront, par ailleurs, contrôlées par les formateurs techniques de l'UE (examen de janvier).

Apprentissage par projet sur base d'une mise en situation professionnelle (cas concret). Mise en concurrence des différents groupes qui seront amenés à répondre à une demande technique et financière d'un client (rencontres multiples). Des propositions complètes, tant au niveau technique que financier, seront proposées au client lors de l'examen de janvier. Un local à projet ainsi que du matériel varié et adéquat sont mis à disposition de chaque groupe d'étudiants (équipes projet).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Apprentissage par projet sur base d'une mise en situation professionnelle (cas concret).
Mise en concurrence des différents groupes qui seront amenés à répondre à une demande technique et financière d'un client (rencontres multiples).
Des propositions complètes, tant au niveau technique que financier, seront proposées au client lors de l'examen de janvier.

Un local à projet ainsi que du matériel varié et adéquat sont mis à disposition de chaque groupe d'étudiants (équipes projet).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
ExamensPrésentation orale et écrite
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présentation orale et écrite des solutions complètes proposées
    Présentation au client mais également aux formateurs concernés (technique, management)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    L'étudiant fera la démonstration de la maîtrise des acquis théoriques des disciplines suivantes:
    - réseaux et sécurité
    - applications distribuées et en réseau
    - systèmes d'exploitations classiques, open source et mobiles
    - Big Systems
    - contrôle qualité
    - management
    - droit

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