Section:
Master en Architecture des systèmes informatiques
Codification:
219MS
Gestion Stratégique de l'Information
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme des 15 heures de cours qu'il est capable de :
• Identifier les besoins en termes de missions, tâches et données de chaque département d'une entreprise
• Mettre en place, paramétrer et décrire un environnement d'ERP (ODOO) qui permette de transcrire les besoins fonctionnels d'une entreprise fictive en données et procédures intégrées.

L'étudiant sera également capable d'utiliser des outils de management (pestel, swot, matrice d'ansoff, ...). Il sera également capable de comprendre la structure d'une entreprise et les différents départements qui la compose.

Contenu

Gestion de projet, matrice RACI et élaboration d'un planning.

----
Différents aspects et objectifs d'une entreprise (Trois horizons, Environnements et cycle de vie d'une entreprise, PESTEL, 5+1 forces de la concurrence, DAS, SWOT)
Tissu culturel d'une entreprise
Diversification (Horizontale, Verticale, Matrice d'Ansoff, Matrice BCG, Diamant de Porter)
Structure d'une entreprise (Hiérarchisation, Départements)

Cours théorique avec la mise en place d'un cas pratique pour appliquer les différentes analyses vues au cours.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours théorique avec la mise en place d'un cas pratique pour appliquer les différentes analyses vues au cours.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens66,6% (oral) 33,4% Examen écrit
Pondération : 100%
66,6% (oral) 33,4 % (Examen écrit)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Oral
    - Présentation du planning réalisé pour la préparation du TFE
    - Présentation de l'avancement au sein de ce planning

    Écrit
    - Examen portant sur l'ensemble des points théoriques vus au cours et application sur des cas pratiques

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    • Présentation utilisée durant le cours mise à disposition des étudiants sur chamilo

 Retour