Section:
Assistant social
Codification:
ETHRE
Questions d'éthique et de religion
Enseignants:

Volume horaire:
18
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maîtrise de la langue française (oral et écrit)
    Compétences visées par l’UE AS08 Philosophie (bloc 1)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les cours de sciences humaines

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
- de mettre en question ses préjugés et faire preuve de discernement, d'ouverture d'esprit, de curiosité et d'esprit critique.
- de mémoriser et de reformuler la pensée de divers auteurs et témoins et d'interpréter celle-ci à partir d'une orientation ou d'une conviction.
- d'appliquer, de transposer les nouveaux outils conceptuels et de problématiser.
- de construire un raisonnement argumenté.

Contenu

- Notions (utilisées et/ou visées) : sacré/religieux/spirituel ; éthique/morale/droit/religion ; valeur/norme ; mythe/rite ; connaissance/croyance/conviction/témoignage; conscience/autonomie/loi/autorité ; obligation/contrainte ; arbitraire/légitime/légal ; juste/bon ; cause/fin ; utilitarisme/relativisme/universalisme ;…
- Approches religieuses et philosophiques de questions-réponses sur les thèmes suivants : désir ; violence ; liberté ; dignité ; égalité ; réciprocité ; confiance ; gratuité.

- Cours magistraux (exposés – lectures commentées) - Documents multimédia (le cas échéant : articles, interviews, reportages,…) - Ateliers (travaux dirigés) - Travail personnel (le cas échéant, lectures et recherches–)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours magistraux (exposés – lectures commentées)
- Documents multimédia (le cas échéant : articles, interviews, reportages,…)
- Ateliers (travaux dirigés)
- Travail personnel (le cas échéant, lectures et recherches–)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE si :
     la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 sans échec
     ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 avec une seule AA en échec à 9/20
    La moyenne pondérée des notes des AA de l’UE sera remplacée par la note de l’AA la plus basse si :
     la moyenne pondérée des notes des AA est inférieure à 10/20
     ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 mais :
    - une des AA est en échec à 8/20 ou moins
    - ou au moins deux AA sont en échec

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Prises de notes
    Divers documents distribués et/ou visionnés au cours (textes, consignes méthodologiques, synthèses de travaux, documents multimédia.

 Retour