Section: Assistant social
Codification: SYST1
Approche systémique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Psychologie (B1)
    Questions approfondies de psychologie (B2)
    AIP : stage (B2)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Intervention systémique (B3)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
• nommer les fondements théoriques de l'approche systémique
• identifier et définir les concepts de base de l’approche systémique
• identifier, définir et décrire les différentes approches systémiques de la famille
• expliquer le fonctionnement d'un système familial et élaborer des hypothèses de travail
• identifier, définir et décrire les composantes de l’intervention systémique
• utiliser les concepts systémiques pour intervenir dans les familles
• examiner son intervention dans la famille en référence aux concepts de base de l'approche systémique

Contenu

L'activité consiste en une présentation de la pensée systémique en tant qu'approche de la complexité. Elle aborde la théorie des systèmes, la cybernétique, la théorie de la communication et le constructivisme sous l'angle des fondements théoriques et conceptuels de l'approche systémique. Des concepts de base tels que le système, la circularité, les axiomes de la communication, la communication paradoxale ou encore la fonction du symptôme y sont travaillés.
Le système familial y est analysé selon différentes approches : structurale, fonctionnelle, stratégique, expérientielle, intergénérationnelle et clinique de Palo Alto.
L'intervention systémique est essentiellement envisagée sous l'angle de la formation du système d'intervention et des principes en vigueur pour mener un entretien systémique, dont le questionnement circulaire et la neutralité.
La question du changement et des techniques soutenant le changement, telles que le génogramme, les cartes institutionnelles, le recadrage, sont abordées.

• Cours magistraux : exposés - lectures - exposé multimédias • Discussions : questionnement - travaux de groupe • Exercices pratiques : travaux pratiques - travaux dirigés • Travail personnel : lectures - utilisation de la plateforme
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Cours magistraux : exposés - lectures - exposé multimédias
• Discussions : questionnement - travaux de groupe
• Exercices pratiques : travaux pratiques - travaux dirigés
• Travail personnel : lectures - utilisation de la plateforme

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Un examen écrit comprenant des questions ouvertes et des questions à choix multiples.

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours

Sources et référence

    Voir notes de cours

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