Section: Assistant social
Codification: PSYP2
Psychopathologie
Enseignant(s) :
Anne DELACOLLETTE

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - éveil à la réflexion, notamment avec le support de documents vidéo spécifiques,
    - capacité à établir des liens avec d'autres cours de psychologie (cf B1),
    - resituer le contenu du cours comme apport à la pratique d’un futur AS en santé mentale.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Autres activités de l'UE

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
• définir, décrire et expliquer les différents troubles
• définir, décrire et expliquer les psychothérapies
• se référer aux éléments de la psychiatrie médico-légale
• réfléchir au rôle de l'assistant social en psychiatrie et se représenter le travail en équipe pluridisciplinaire
avoir une information globale sur la réforme de la santé mentale en Belgique

Contenu

I. NOSOGRAPHIE

1. Les troubles de l'humeur
2. Les psychoses
3. Les névroses
4.Les troubles de la personnalité
5.Les troubles psycho-organiques
6.Les troubles des conduites
7.Les troubles psychosomatiques

II. PSYCHOTHERAPIES: SPECIFICITES THERAPEUTIQUES

1.La psychanalyse
2.La psychothérapie d'inspiration psychanalytique
3.La thérapie familiale systémique
4.La psychothérapie cognitivo-comportementale
5.L'EMDR
6.La PNL
7.La psychothérapie institutionnelle

III. TRAITEMENTS MEDICAMENTEUX

1.Antidépresseurs
2.Régulateurs de l'humeur
3.Anxiolytiques
4.Neuroleptiques

IV. PSYCHIATRIE MEDICO-LEGALE

- L'internement non volontaire
- Les procédures

V. LE PROJET 107

Cours magistraux : exposés, exposés multimédias Discussion : questionnement Présentation de documents audio-visuels illustrant l'exposé théorique Participation active aux cours, Etude et réflexion en rapport avec les concepts développés.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : exposés, exposés multimédias
Discussion : questionnement
Présentation de documents audio-visuels illustrant l'exposé théorique

Participation active aux cours,
Etude et réflexion en rapport avec les concepts développés.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE

Ressources
Sources et référence

    Psychiatrie générale de l'adulte" de JP Rousseau et Ph. Meire, UCL, 2009.
    Psychiatrie de l'adulte : Th. Lempière, A. Féline, A. Gutmann, J. Ades, C. Pilate, Masson
    Psychopathologie : J. Nevid, S. Rathus, B. Greene
    Traité de psychothérapie comparée : N. Duruz, M. Gennart
    DSM IV
    Texte projet 107

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