Section:
Assistant social
Codification:
PSYS2
Psychologie sociale
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Psychologie (UE B1AS)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
• expliquer la psychologie sociale, son postulat, ses objets et champs d'études, ses méthodes
• définir, décrire et expliquer les théories dominantes, concepts fondamentaux et principales expériences de la psychologie sociale
• repérer, analyser et examiner les applications des théories, concepts et expériences de la psychologie sociale
• utiliser les théories, concepts et expériences de la psychologie sociale lors de la conception et de la planification d'interventions socioprofessionnelles

Contenu

1. La psychologie sociale : sa définition, son postulat, ses objets et champs d'études, ses méthodes
2. Le Soi ou le social au coeur de soi-même : la facilitation sociale, l'affiliation, la comparaison sociale
3. La perception et la cognition sociale : la catégorisation sociale et ses biais, les stéréotypes, préjugés et discriminations, le racisme, l'attribution causale, l'erreur fondamentale et ultime d'attribution, les rôles, la radicalisation,
4. L'influence sociale : les réactions à la pression, la normalisation, le conformisme, l'acquiescement, l'obéissance, l'innovation, la persuasion, la résistance
5. Les relations interpersonnelles : le comportement d'entraide, l'altruisme, l'agression

• Cours magistraux : exposés - lectures - exposés multimédias • Discussions : questionnement - travaux de groupe • Travail personnel : lectures - utilisation de la plateforme • Accompagnement à la réussite : feedback - débriefing Les savoirs sont abordés à partir de la présentation de recherches menées dans le domaine de la psychologie sociale, de supports vidéos et des échanges qui en résultent. Un travail de lecture et d'analyse est requis de la part de l'étudiant.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Cours magistraux : exposés - lectures - exposés multimédias
• Discussions : questionnement - travaux de groupe
• Travail personnel : lectures - utilisation de la plateforme
• Accompagnement à la réussite : feedback - débriefing

Les savoirs sont abordés à partir de la présentation de recherches menées dans le domaine de la psychologie sociale, de supports vidéos et des échanges qui en résultent.

Un travail de lecture et d'analyse est requis de la part de l'étudiant.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Un examen écrit comprenant des questions ouvertes et des questions à choix multiples.

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE si :
     la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 sans échec
     ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 avec une seule AA en échec à 9/20
    La moyenne pondérée des notes des AA de l’UE sera remplacée par la note de l’AA la plus basse si :
     la moyenne pondérée des notes des AA est inférieure à 10/20
     ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 mais :
    - une des AA est en échec à 8/20 ou moins
    - ou au moins deux AA sont en échec

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Articles de référence sur Moodle
    Vidéos sur Moodle

Sources et référence

    Bédard, L., Déziel, J., Lamarche, L. (2012), Introduction à la psychologie sociale, Vivre, penser et agir avec les autres, Canada, Québec, ERPI.
    Bouzar, D. & Denies, N. (2014). Diversité convictionnelle. Comment l'appréhender? Comment la gérer?, Belgique, Louvain-la-neuve, Academia.
    Fisher, G.-N. (1996), Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale, France, Paris, Dunod.
    Fiske, S. (2008), Psychologie sociale, Belgique, Bruxelles, De Boeck.
    Leyens, J.-P.(2012), Sommes-nous tous racistes?, Belgique, Wavre, Mardaga.
    Leyens, J.-P., Scaillet, N.(2012), Sommes-nous tous des psychologues?, Belgique, Wavre, Mardaga.
    Leyens, J.-P., Yzerbyt V.( 1997), Psychologie sociale, Belgique, Sprimont, Mardaga.
    Plivard, I.( 2012), Mini Manuel de Psychologie sociale, France, Paris, Dunod.

 Retour