Section:
Assistant social
Codification:
TSGR2
Travail social avec des groupes : dynamique de groupe
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Séminaire de communication professionnelle de l’UE AS105 (bloc 1)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- expliquer ce que le groupe en général, et le travail social avec des groupes en particulier peuvent apporter à l’individu, à une collectivité, à la société
- comprendre et définir le travail social de groupe comme mode d’intervention dans le champ social
- observer le travail dans un groupe, sa dynamique et son fonctionnement
- comprendre et expliquer des phénomènes propres au fonctionnement d’un groupe

Contenu

Partie A : le travail social avec des groupes ( cours théorique)
Définitions, objectifs, pratiques, processus et rôle de l’intervenant social

Partie B : Constitution et fonctionnement de groupes ( séminaire et atelier pratiques)
- Exercices et mise en situations pratiques permettant de faire émerger différentes notions : définition du groupe, différents types de groupes, caractéristiques, les normes, les rôles, le leadership, la vie socio-affective, la communication, les étapes de vie

- découverte d'une expérience de travail social de groupe: échange, débat, rencontre

Exercices pratiques Mise en situation Travail en sous-groupes Supports audio Film Synthèses théoriques découverte d'une expérience de TSG.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exercices pratiques
Mise en situation
Travail en sous-groupes
Supports audio
Film
Synthèses théoriques
découverte d'une expérience de TSG.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxtravail écrit collectifréalisation d'un travail individuel sur base des notions vues dans le cadre du cours. Les consignes seront fournies lors de la consultation des copies au terme de la première session.
AutresVoir ci-dessous

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    - Participation active au séminaire = de 1 à 5 points sur un total de 20 points. Par participation active, nous entendons: l'implication dans les échanges et exercices pratiques, la prise de parole dans le groupe, la présence effective, attitude ouverte et constructive,...
    - Travail écrit collectif en sous-groupes de 4 à 5 étudiants : partie 1: analyse du fonctionnement et de la dynamique d’'un groupe en débat et devant prendre une décision collective. Les consignes sont données et expliquées aux étudiants durant le séminaire
    partie 2: regard critique et analytique d'une démarche impliquant un travail social avec des groupes.
    = 15 points sur un total de 20 points

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE

Ressources
Sources et référence

    TURCOTTE. D et LINDSAY.J, l’intervention sociale auprès des groupes ; Gaëtan Morin Editeur, Montréal (2000)

    MASSA.H, la pratique du travail social avec des groupes ; éditions ASH, Rueil (2006)

 Retour