Section:
Assistant social
Codification:
MSHA2
Méthodologie des sciences humaines
Enseignants:

Volume horaire:
28
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    M.S.H. (B1)
    Sociologie générale (B1)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    AIP : travail de fin d'études

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’'activité l'’étudiant sera capable face à une situation simple de:
• Formuler un projet d’étude appliqué au travail social
• Problématiser l’'objet d’'étude
• Construire un plan expérimental
• Recueillir des données en utilisant une méthode quantitative
• Construire et administrer un questionnaire
• Recueillir des données en utilisant une méthode qualitative
• Mener un entretien de recherche
• Traiter et présenter des données
• Mettre en application certaines techniques d’'analyse de données quantifiées
• Utiliser à cet effet dans sa version élémentaire le logiciel SPSS

Contenu

Un ensemble de séances relatives aux différentes étapes du processus méthodologique en sciences humaines.

Des séances d’'application du processus méthodologique à un objet d’'étude sous l’'angle d’une approche quantitative et sous l’angle d’une approche qualitative.

Cours magistraux : exposés, lectures Discussions : questionnement Exercices pratiques : travaux pratiques, travaux dirigés, recherche(s) Travail personnel : lectures, préparations, travaux, utilisation de la plateforme Accompagnement à la réussite : / Le cours alterne des séances théoriques et pratiques. Différentes tâches et exercices permettent à l'étudiant de s'initier à la pratique de la méthodologie des sciences humaines.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : exposés, lectures
Discussions : questionnement
Exercices pratiques : travaux pratiques, travaux dirigés, recherche(s)
Travail personnel : lectures, préparations, travaux, utilisation de la plateforme
Accompagnement à la réussite : /
Le cours alterne des séances théoriques et pratiques. Différentes tâches et exercices permettent à l'étudiant de s'initier à la pratique de la méthodologie des sciences humaines.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Cours en construction - Modalités d'évaluation à déterminer

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE.

Ressources
Sources et référence

    Depelteau, F. (2011). Méthodes en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck Université.
    Giroux, S., & Tremblay, G. (2009). Méthodologie des sciences humaines, La recherche en action (3è éd.), Québec, Canada : ERPI.
    Van Campenhoudt, L., & Quivy, R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.

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