Section:
Assistant social
Codification:
INFA2
Informatique
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
• utiliser l'outil informatique "Word" de manière rationnelle et opérationnelle
• appliquer les techniques et les règles spécifiques au traitement de texte à la saisie et l'édition de documents
• présenter un document de qualité professionnelle approprié à l'énoncé du problème
• éditer un document correct respectant le sens du message et le temps défini
• utiliser les techniques de publipostage
• veiller à l'archivage des données en appliquant les procédures définies

Contenu

• structuration du document en paragraphes
• mise en forme du document (bordure, police, trame de fond,...)
• mise en page du document (marge, saut de page/section/colonne, orientation,...)
• insertion de titres, sous-titres, notes de bas de page
• application de typographies spécifiques (énumération, filigrane,...)
• utilisation du mode plan dans un document long
• application de techniques avancées (styles, modèles, colonnes,...)
• insertion, mise en forme et utilisation de formules dans les tableaux
• disposition de lettres utilisant les techniques de publipostage

Les notions de base seront acquises à domicile via des vidéos réalisées sous forme de diaporamas commentés et d'exercices d'entraînement. L'apprentissage se poursuit en présentiel où le professeur donne des réponses aux questions que l'étudiant se pose et des exercices complémentaires y seront éventuellement proposés. L'étudiant fera l'auto-évaluation de ses apprentissages progressifs à l'aide de quizz.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les notions de base seront acquises à domicile via des vidéos réalisées sous forme de diaporamas commentés et d'exercices d'entraînement.
L'apprentissage se poursuit en présentiel où le professeur donne des réponses aux questions que l'étudiant se pose et des exercices complémentaires y seront éventuellement proposés.
L'étudiant fera l'auto-évaluation de ses apprentissages progressifs à l'aide de quizz.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensSur ordinateur
Pondération : 100%
Sur ordinateur
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    • La note est exclusivement déterminée sur base d'un examen consistant à la mise en forme d'un texte brut par comparaison d'un modèle et respect des consignes et par la gestion de courrier.
    • La note est établie en fonction des moyens mis en oeuvre pour mettre en forme le document (utilisation correcte des différentes fonctions et outils d'un traitement de texte) et sur base du résultat final ainsi que sur le traitement de courrier.

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE

Ressources
 Retour