Section: Assistant social
Codification: PAJEU
Protection et aide à la jeunesse
Enseignant(s) :
Véronique RICHARD

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A l’'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
- d'adopter le langage professionnel du droit relatif à l'aide et à la protection de la jeunesse :
* définir les termes relatifs au droit de l'aide et de la protection de la jeunesse
* utiliser ces termes à bon escient.
- d'identifier l'historique du droit des mineurs en Belgique et les principes actuels qui guident ce secteur.
- d'identifier le concept de la prévention et ses acteurs.
- d'identifier les différents mesures qui relèvent de l'aide et de la protection de la jeunesse et les instances qui y recourent.
- d'identifier la procédure qui s'applique à ces mesures et les droits garantis aux intéressés.
- d'identifier les services organisés au niveau de l'Aide et de la protection de la jeunesse .

Contenu

Aide et Protection de la Jeunesse : contenu du cours

PARTIE I
ÉVOLUTION HISTORIQUE DU DROIT DES MINEURS EN BELGIQUE

PARTIE II
LA PRÉVENTION

PARTIE III
Les autorités administratives et sociales

PARTIE IV
Les mesures d'aide aux enfants et à leur famille

PARTIE V
Les mesures de protection des enfants en danger

PARTIE VI
Les mesures de protection des jeunes poursuivis du chef d'un fait qualifié infraction commis avant l'âge de 18 ans

PARTIE VII
Les mesures à l'égard des parents

PARTIE VIII
Les instances d'avis et les instances de concertation

PARTIE IX
Les services relevant de l'aide et de la protection de la jeunesse.

Exposés Témoignages Supports multimédia Articles de presse Casus
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés
Témoignages
Supports multimédia
Articles de presse
Casus

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Textes de loi
    le Décret du 4 mars 1991, le Décret du 18 janvier 2018 et la loi 8 avril 1965

Sources et référence

    Le Décret du 4 mars 1991, le Décret du 18 janvier 2018 et la loi du 8 avril 1965

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