Section:
Informatique et systèmes - Finalité technologie de l'informatique
Codification:
CONPR
Conduite de projets
Enseignants:
Marc VAN LOO

Volume horaire:
25
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable :
- de s'intégrer dans une équipe de travail disciplinaire et interdisciplinaire,
- de communiquer correctement,
- de réaliser tout ou en partie un projet lié au monde l'IT,
- de respecter des critères techniques, économiques, éthiques, sociaux et environnementaux liés à ce projet,
- de présenter d'abord par écrit, ensuite oralement avec tout support jugé nécessaire, ledit projet devant le corps enseignant et les collègues de classe.

Contenu

Partie « minimale »

1. Enoncer une première idée
2. Etude de marché: étude documentaire
3. Etude de marché de terrain
4. Etude de la concurrence
5. Buts et objectifs à 3 ans
6. Segmentation, ciblage, positionnement
7. La zone de chalandise
8. Le développement durable et la responsabilité sociétale de l’entreprise
9. Image et charte graphique
10. Les besoins humains
11. Les besoins en investissements
12. L’élaboration du produit / service
13. Design de l’expérience du client
14. Politique de prix
15. Plan de communication
16. Analyse Swot
17. Réflexion évolutive et réflexive


Partie « de dépassement »

18. Fonctions à engager
19. Formalités relatives au droit social
20. Commission paritaire compétente
21. Les aides à l’emploi
22. Barèmes et conditions de travail
23. Horaires de travail
24. Contrats de travail
25. Règlements de travail
26. Assurances
27. Formalités administratives

A partir de documents théoriques de base, les étudiants élaborent leur projet pendant et en dehors des heures de cours, pour ensuite le présenter et le défendre constructivement devant le corps enseignant et les collègues de classe.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

A partir de documents théoriques de base, les étudiants élaborent leur projet pendant et en dehors des heures de cours, pour ensuite le présenter et le défendre constructivement devant le corps enseignant et les collègues de classe.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interros100% en évaluation continue. Le projet, réalisé tout ou en partie, doit être présenté d'abord par écrit, ensuite oralement avec tout support jugé nécessaire, devant le corps enseignant et les collègues de classe.
ExamensArt. 138 décret paysage - Aucune seconde session organisée.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Cette activité d'apprentissage compte pour 50% de l'unité d'enseignement.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents théoriques de base (10 pages)

Sources et référence

    A guide to the project Management – Body of Knowledge – Project Management Institute - Fifth Edition - 589 pages,

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