Section:
Informatique et systèmes - Finalité technologie de l'informatique
Codification:
TECO2
Techniques de la communication professionnelle
Enseignants:
Benoît JAVAUX

Volume horaire:
25
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maitrise élémentaire de la langue maternelle
    Cours d'Expression écrie et orale de 1ère année

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Dans le cadre de certains exercices : liens avec des activités de la section;

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Exercices de communication écrite:
- Techniques de rédaction d'un rapport ou d'un TFE, d'un CV, d'une note de service, d'un P-V
- Introduction à l'argumentation (à l'écrit ou/et à l'oral)
- Rappel de règles de bonne écriture et notamment les règles de ponctuation, avec exercices
- Correspondance professionnelle

Exercices de communication orale:
- Communication verbale et gestuelle
- Participation à une réunion et animation : compétences exploitées dans le cadre d'un exercice d'un débat contradictoire et de la défense d'un point de vue
- Entretien d'embauche et manières de se présenter devant un maitre de stage ou un employeur
- Présentation d'un exposé à l'aide de supports: rappel de consignes, de conseils (pour d'autres cours) avec éventuellement un exercice spécifique et/ou intégré dans l'exercice "débat".

Contenu

Discussions : Questionnement Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés Cours magistraux, exercices
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Discussions : Questionnement
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés
Cours magistraux, exercices

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Travail journalier : 30 % comprenant tests et travaux sur les parties orale et écrite Examen écrit :70 % sauf dispenses éventuelles pour les activités spéciales ( curriculum vitae, entretien d'embauche, présence aux activités externes ou de coaching, lettre de motivation, ponctuation, exercices particuliers...)

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus de l'enseignant

Sources et référence

    Dictionnaires et grammaires classiques
    Syllabus du professeur: - Techniques de la communication professionnelle
    - Communication verbale et gestuelle
    - Techniques d'animation de réunions

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