Section:
Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification:
LABRE
Laboratoire de régulation
Enseignants:
Dimitri MEULEBROUCK

Volume horaire:
25
Pondération:
48
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Systèmes asservis,
    Asservissement

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Cette unité de formation vise à construire les compétences de base nécessaires à la régulation des systèmes linéaires (ou linéarisés). Cette étude sera orientée sur les systèmes continus. Ce laboratoire est le complément indispensable au cours théorique sur les asservissements linéaires de deuxième année et est également la mise en pratique des notions de régulations abordées en première année.

Au terme de ce laboratoire, l'étudiant sera capable de :

- Utiliser les équipements disponibles pour les manipulations : source de courant, multimètre, régulateur numérique et simulateur hardware (ordre 1 à 6) ;

- Tracer des réponses indicielles en boucle ouverte ou en boucle fermée en réalisant le câblage ad hoc et en utilisant régulateur numérique ;

- Déterminer des réponses statiques et dynamiques du régulateur dans les modes P, PI et PID et vérifier les paramètres configurés (P, I, D, mode directe ou inverse, reset manuel, consigne) par les méthodes graphiques et mathématiques enseignées en première année ;

- Identifier un système d'ordre 1 ou d'ordre 2 sur la base de sa réponse indicielle en utilisant les méthodes graphiques et mathématiques ;

- Identifier un système d'ordre supérieur à 2 sur la base de sa réponse indicielle en utilisant le modèle de Broïda et le modèle de Strejc/Strejc-Davoust ;

- Réaliser une régulation P, PI et PID, appliquer les paramètres imposés, rechercher les paramètres optimaux en utilisant la méthode de Ziegler et Nichols et interpréter les résultats sur la base des critères utilisés en régulation (vitesse, précision, dépassement, stabilité) ;

- Rédiger un rapport en respectant les consignes imposées : schémas de câblage professionnels, choix judicieux des tracés accompagnés de méthodes graphiques et mathématiques, présentation agréable (forme), respect des délais (rapport disponible à chaque clôture de séance) et une interprétation des résultats montrant la maîtrise du sujet.

Contenu

Les laboratoires proposé sont les suivants :

Labo 1 : Introduction aux fonction de transfert et aux simulations XCOS. Exercices d'ordre 1 et 2 sur XCOS
Labo 2 : Identification système premier ordre + gain proportionnel
Labo 3 : Identification ordre supérieur par méthode Strejc-Davoust + étude du système en boucle fermée
Labo 4 : Regulateur PI + méthode Ziegler-Nichols
Labo 5 : Regulateur PID + Ziegler Nichols.
Dernière Séance : Préparation au laboratoire à Mons au deuxième quadrimestre.

Séances de laboratoire.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Séances de laboratoire.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxEvaluation des rapports rédigés dans le cadre des manipulations.
Pondération : 25%
ExamensExamen pratique. Chaque étudiant serra confronté à un exercice pratique. L'exercice pratique est tiré d'une des manipulations vues aux cours. L'étudiant réalise la manipulation et répondra à quelques questions oralement de sorte à vérifier sa bonne compréhension.
Pondération : 75%
Examen pratique. Chaque étudiant serra confronté à un exercice pratique. L'exercice pratique est tiré d'une des manipulations vues aux cours. L'étudiant réalise la manipulation et répondra à quelques questions oralement de sorte à vérifier sa bonne compréhension.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus : Non

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