Section:
Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification:
ELNU2
Electronique numérique
Enseignants:
Alexandra PANNAIJE

Volume horaire:
30
Pondération:
42
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    UE 106 : Logique
    UE109 : Electronique 1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage de 30H, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome, de :
spécifier les caractéristiques des circuits combinatoires tel que l'additionneur, décodeur, codeur, multiplexeur, ...
énumérer les applications des circuits combinatoires et séquentiels.
manipuler les circuits tels que les bistables, bascules.
identifier les différents types de compteurs (synchrones et asynchrones).
câbler les compteurs en vue de réaliser des compteurs particuliers.
différencier les caractéristiques des technologies CMOS et TTL.
Interpréter les données fournies sur les fiches techniques des composants.
spécifier les caractéristiques des différents types de registres à décalage.
compléter tout chronogramme relatif aux bascules, registres et compteurs.
décrire le fonctionnement des convertisseurs CAN et CNA.
classifier les CAN et CNA en fonction de différents paramètres tel que la rapidité, la précision.
dessiner la machine d'états d'un circuit séquentiel.
mettre sous forme d'équations logiques tout problème logique.

Contenu

Le cours se compose de différents chapitres :
Les circuits combinatoires : additionneurs, décodeurs,
Les circuits séquentiels : bascules, compteurs,
Les technologies de circuits intégrés : caractéristiques principales.
Les machines d'états .
Les convertisseurs CAN - CNA.

Cours magistraux et exercices
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux et exercices

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
InterrosInterrogation écrite individuelle composée de théorie et d'exercices.
Pondération : 30%
ExamensExamen écrit individuel.
Pondération : 70%
Examen écrit individuel. Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen commun avec le cours d'électronique analogique.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Deux documents sont disponibles :
    - power-point utilisé pour le cours théorique.
    - énoncés des exercices.

Sources et référence

    Floyd, Edition Eyrolles, Systèmes numériques : Concepts et applications, 9ème Edition.

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