Section:
Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification:
ELNA2
Electronique analogique
Enseignants:
Alexandra PANNAIJE

Volume horaire:
15
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'étudiant doit maîtriser les concepts fondamentaux de l’électricité et les techniques d'analyse des circuits électriques, ainsi que les concepts fondamentaux de l’électronique (diode, caractéristique d’un composant, transistors bipolaire, régimes DC et AC, …).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage de 15H , l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome de :
- classifier tous les montages réalisés avec des ampli opérationnels (comparateurs, additionneurs, inverseurs, ...)
- dessiner l'évolution de la tension de sortie d'un intégrateur, différenciateur, sommateur, ...
- dessiner le diagramme de Bode d'un filtre actif,
- calculer toutes les caractéristiques d'un circuit à ampli opérationnel,
- décrire le fonctionnement de tout circuit électronique faisant appel aux amplificateurs opérationnels.

Contenu

L'activité d'apprentissage est basée sur l'étude de l'amplificateur opérationnel. a savoir :
- Structure interne et fonctionnement
- Intérêt et caractéristiques de l’ampli op
- Applications en régimes linéaire et saturé (comparateur, inverseur, suiveur de tension, non - inverseur, additionneur, intégrateur, différenciateur,...)
- Utilisation de l'amplificateur pour la réalisation de filtres actifs et d'oscillateurs
- Eléments de dimensionnement d’un circuit à amplificateur opérationnel.

Cours magistral + séances d'exercices
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral + séances d'exercices

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit individuel (théorie et exercices)
Pondération : 100%
Examen écrit (exercices et applications).
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen commun avec le cours d'électronique numérique

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Power - point reprenant les notions théoriques est disponible sur Moodle
    Syllabus d'exercices

Sources et référence

    MALVINO A., Principes d’électronique, Ediscience, Paris, 1988, 825 pages, 3e édition.
    FLOYD, Eyrolles, Fondements d'électronique, 1999, 939 pages, 4e édition.
    FLOYD, Electronique, Eyrolles, 2000, 953 pages, 5e édition.

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