Section: Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification: LABE2
Laboratoire d’électronique
Enseignant(s) :
Alexandra PANNAIJE

Volume horaire : 35
Pondération : 48
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    l'étudiant doit être capable avant de suivre cette activité :
    - d'utiliser les appareils de mesure tels que : oscilloscope, générateur de fréquence, multimètre.
    - décrire le fonctionnement des composants électroniques de base (transistors, diodes).
    - reconnaitre les différents circuits intégrés et déterminer leurs caractéristiques.
    - de réaliser un circuit électronique simple.
    - de concevoir un programme simple en C.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme des 35 heures, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable de :
- concevoir des circuits électroniques (simulation sur le logiciel Multisim et câblage sur breadboard) qui répondent aux caractéristiques spécifiées. Ces applications seront principalement constituées d'amplificateurs opérationnels.
- programmer une carte ARDUINO dans le but de concevoir un circuit électronique basé sur les spécificités fournies.
- différencier les capteurs, actionneurs; déterminer leurs caractéristiques principales en vue de sélectionner le bon matériel pour une application déterminée.
- réaliser le câblage sur breadboard des périphériques (capteurs, actionneurs, ...) nécessaire au fonctionnement du programme réalisé

Contenu

Le laboratoire est divisé en 3 parties.
initiation à la programmation des cartes ARDUINO. Exercices divers.
manipulations illustrant le cours d'électronique analogique.
réalisation d'un mini - projet basé sur la programmation des cartes ARDUINO.

Travaux pratiques de laboratoire (par groupe de 2) + programmation sur PC (individuel) + Gestion d'un projet
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travaux pratiques de laboratoire (par groupe de 2) + programmation sur PC (individuel) + Gestion d'un projet

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxRapport et présentation du projet.
Pondération : 30%
ExamensProgrammation d'une carte ARDUINO. Le programme sera réalisé au laboratoire et expliqué ensuite oralement.Des questions seront posées oralement pour vérifier la compréhension du programme réalisé.50% Manipulations d'électronique analogique (breadboard et/ou simulation) illustrant les principes vus au cours théorique.20%Programmation d'une carte ARDUINO. Le programme sera réalisé au laboratoire et expliqué ensuite oralement.: 80% Manipulations d'électronique analogique (breadboard ou simulation) 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Une description détaillée de l'évaluation du laboratoire est fournie aux étudiants et disponible sur Moodle.
    Le projet réalisé lors de l'année ne sera pas pris en compte pour la seconde session.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Power-point du cours
    Syllabus reprenant les différentes consignes pour les manipulations.

Sources et référence

    FLOYD, Electronique, Eyrolles, 2000, 953 pages, 5ème Edition
    Site ARDUINO
    Fiches techniques des différents capteurs utilisés.

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