Section:
Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification:
SECUR
Sécurité et bien-être en milieu professionnel
Enseignants:
Marc VAN LOO

Volume horaire:
25
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable :
- De définir les domaines du bien-être,
- De différencier les niveaux de risques en regard du danger et d'utiliser adéquatement la hiérarchie de lutte contre les risques, notamment en en cas d'incendie,
- De définir le rôle de la ligne hiérarchique et de l'organisation sociale de l'entreprise en regard de la gestion dynamique des risques, tout comme les notions d'accident de travail et de maladie professionnelle,
- De respecter les bases du RGIE (Règlement Général des Installations Electriques),
- De respecter les bases de l'ergonomie,
- De respecter les mesures d'hygiène,
- D'adopter des comportements préventifs en termes de santé et de sécurité sur le lieu de travail,
- De repérer des signes de harcèlement, de violence ou d'accroissement du risque psychosocial sur le lieu de travail,
- De respecter la vie privée et la CCT 81,
- D'appliquer les gestes nécessaires au respect de l'environnement dépendant des activités de l'entreprise,
- De respecter les normes en vigueur et d'identifier précisément la signalisation des pictogrammes,
- De s'impliquer dans une gestion dynamique des risques.

Contenu

Critères docimologiques, Cadre historique et légal, Domaines du bien-être, Santé des travailleurs, Sécurité (Incendie, RGIE, …), Ergonomie, Risque psychosocial (CCT 81, …), Hygiène sur le lieu de travail, Embellissement des lieux de travail, Respect de l'environnement lié à l'activité de l'entreprise, Pictogrammes, Sources bibliographiques.

A partir d'un diaporama d'environ 300 diapositives, agrémentés de textes, d'images et de vidéos, mettre en évidence les éléments essentiels à la compréhension de la matière enseignée, en interaction avec les questions des étudiants qui se sont vu proposer l'achat d'un syllabus qui reprend l'ensemble du diaporama et qui peut être enrichi par les informations complémentaires apportées par l'enseignant.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

A partir d'un diaporama d'environ 300 diapositives, agrémentés de textes, d'images et de vidéos, mettre en évidence les éléments essentiels à la compréhension de la matière enseignée, en interaction avec les questions des étudiants qui se sont vu proposer l'achat d'un syllabus qui reprend l'ensemble du diaporama et qui peut être enrichi par les informations complémentaires apportées par l'enseignant.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interros100% en évaluation continue pour cette activité d'apprentissage. L‘évaluation de cette AA (activité d’apprentissage) intitulée « Sécurité et bien-être en milieu professionnel », du bloc 2 du baccalauréat en Informatique et systèmes, repose sur 2 à 4 évaluations. Chaque évaluation compte pour 10, 15 ou 20 points et s’articule autour 5 à 15 questions ouvertes ou à QCM valant 1 ou 2 points par réponse exacte, 0 sinon. Le somme des notes obtenues par l’étudiant(e) donne un total ramené proportionnellement sur 20. Cette évaluation s’additionne à celle de l’AA intitulée « Pratiques sociales et commerciales », dont les critères docimologiques sont semblables. Ensuite, une troisième note sera attribuée sur la base d’un travail en groupe intégrant des notions vues dans ces 2 AA et appliquées dans le cadre de la 2e stratégie wallonne du développement durable (2016-2030). Ce travail bonifiera la moyenne des notes des deux AA de l’UE AU 203 « Compétences professionnelles transversales » entre 0 et 20%. Une seule et même note vous sera attribuée pour l’ensemble de l’UE AU 203. Une dispense de l’examen de la session de janvier est accordée à tout étudiant qui obtient au moins 12/20 à ce stade et ayant participé à toutes les évaluations et au travail de groupe. A défaut, l’étudiant doit présenter l’examen de janvier et sa note finale sera la moyenne entre la note de l’examen commun des deux AA (pour 50%) et la note moyenne du travail journalier (pour 50%). En seconde session, une épreuve intégrée est proposée à l'étudiant sous la forme de 10 à 20 questions ouvertes ou à QCM valant 1 ou 2 points par réponse exacte, 0 sinon. Le bonus lié au travail reste acquis.
ExamensUn questionnaire écrit de 10 à 20 questions ouvertes ou à QCM valant 1 ou 2 points par réponse exacte, 0 sinon. La durée de l'examen varie entre une et deux heures. Pondération : 100%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Sources et référence

    www.emploi.belgique.be
    www.besacc-vca.be/fr
    www.greenpeace.org/
    www.p-i.be
    www.suva.ch
    www.prevent.be
    VIDEO : https://www.youtube.com/user/INRSFrance
    INRS – Dossier électricité statique
    RGIE – Edi.pro – (www.edipro.info)
    Code sur le Bien-Etre au Travail – Titre III : Lieux de travail – Chapitre II : Dispositifs utilitaires

 Retour