Section:
Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification:
TCSYC
Technologies et schémas de systèmes automatiques, cours
Enseignants:
Alain D'AMBROS

Volume horaire:
20
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Technologies et schémas de systèmes automatiques, laboratoire.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant sera capable au terme de l’activité :
- De donner le principe, le rôle et les caractéristiques des composants de systèmes automatisés ; de les représenter et de les identifier.
- De lire, de réaliser, de modifier un schéma de systèmes automatisés. (avec borniers, équipotentiels, renvois de pages, croix d’appartenance……)

Contenu

- Bornier, ref croisées, équipotentiel ….. rappel de 1AU.
- Variateur de vitesse : principe et schéma,
- Relais de sécurité : principe et schéma,
- Modifications de schéma : applications avec API, relais de sécurité et variateur de vitesse….
- Principes de mesures : pince ampèremétrique, mesure d’isolement…
- Méthode de freinage des moteurs,
- Choix de composant de nature électrique : contacteur, fusible, thermique, disjoncteur magnétothermique, choix d’un transformateur et de ses protections, Choix d’un moteur en fonction de la température et de l’altitude…
- Le différentiel,
- …

- Travail de groupe portant sur la réalisation d’un schéma d’un système automatisé pluridisciplinaire.

Cours magistraux pour les rappels et l’introduction de nouvelles matières. Applications de nature progressives où les élèves sont mis au travail. La correction de ceux-ci permet de clarifier le contrat didactique et sert feedback à l’étudiant.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux pour les rappels et l’introduction de nouvelles matières.
Applications de nature progressives où les élèves sont mis au travail.
La correction de ceux-ci permet de clarifier le contrat didactique et sert feedback à l’étudiant.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravaux de groupe
Pondération : 10%
InterrosEvaluations écrite
Pondération : 30%
ExamensExamen écrit
Pondération : 60%
Pour présenter la deuxième session l’étudiant devra se munir du travail de groupe corrigé, sur lequel il pourra être interrogé et effectuer des modifications….
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
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