Section:
Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification:
SYSEN
Systèmes électroniques
Enseignants:
Alexandra PANNAIJE

Volume horaire:
25
Pondération:
52
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Avant de suivre le cours, l'étudiant doit être capable de
    décrire le fonctionnement de base du transistor bipolaire et de la diode.
    utiliser les lois de base de l'électricité (loi d'Ohm, loi des mailles, des nœuds, ...)
    analyser tout circuit électronique constitué d'éléments passifs tels que diode, condensateurs, résistances.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable de :
- calculer toutes les caractéristiques (courant - tension) d'un circuit électronique réalisé avec des transistors.
- différencier les montages émetteur et collecteur commun.
- calculer toutes les caractéristiques d'un circuit électronique réalisé avec des transistors FET.
- identifier les montages où le transistor est utilisé en interrupteur ou en amplificateur.
- déterminer le gain ainsi que la bande passante de tout amplificateur.
- déterminer l'influence des condensateurs de couplage et découplage d'un montage amplificateur.
- déterminer l'influence sur le gain des capacités parasites des transistors.
- déterminer les caractéristiques d'un amplificateur classe A.
- déterminer les caractéristiques d'un amplificateur classe B et AB.
- calculer les valeurs des courants et tensions dans tout étage de puissance.

Contenu

La partie théorique est dédiée à l'étude des :
Les transistors bipolaires et leurs applications
Les transistors à effet de champs (JFET et MOSFET) et leurs applications
La réponse en fréquence des amplificateurs
Les amplificateurs classe A, B et AB.

Cours magistral. Séances d'exercices. Travail pratique de simulation.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral.
Séances d'exercices.
Travail pratique de simulation.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
InterrosInterrogation écrite
Pondération : 15%
ExamensExamen écrit (questions théoriques et résolution d'exercices)
Pondération : 65%
Examen écrit (questions théoriques et résolution d'exercices) : 3 heures
Pondération : 100%
SupervisionTravail par groupe de 2 portant sur la conception d'un amplificateur.
Pondération : 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Diaporama reprenant la théorie vue au cours théorique (disponible sur Moodle).
    Syllabus d'exercices.

Sources et référence

    MALVINO A., Principes d’électronique, Ediscience, Paris, 1988, 825 pages, 3e édition.
    FLOYD, Eyrolles, Fondements d'électronique, 1999, 939 pages, 4e édition.
    FLOYD, Electronique, Eyrolles, 2000, 953 pages, 5e édition.

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