Section:
Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification:
AROBO
Applications en robotique
Enseignants:
Pierre SCHOLSEM

Volume horaire:
15
Pondération:
24
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours du bloc 1 :
    Principes et langages de programmation
    Cours du bloc 2 :
    Principes et langages de programmation

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Programmation graphique orientée objet

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité de :
- réaliser un mini projet en groupe
- analyser un système de type robot et concevoir un programme pour le piloter
- réaliser, via un langage de programmation graphique industriel, un programme contrôlant un système matériel via des entrées et sorties physiques.

Contenu

Réaliser un mini projet par groupe.
Projets proposés :
- Programmer un robot dont le but est de suivre une ligne avec le moins d'erreur possible et en utilisant au minimum une régulation P,

Bonus (de 5%) : Ajout d'un capteur ou autre : par exemple réaliser un demi tour pour recommencer le suivi de ligne lorsqu'il détecte un obstacle ou une couleur...

Les étudiants devront programmer un robot NXT EV3 de chez Lego via le programme Labview.

Méthode d'apprentissage par projet en groupe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthode d'apprentissage par projet en groupe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examensoral - individuel - épreuve intégrée
Pondération : 100%
oral - individuel - épreuve intégrée
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Première session :
    - En groupe : 30% Le projet fonctionne parfaitement, partiellement ou pas du tout.
    - Individuellement : 70% Question(s) individuelle(s) et orale(s) sur leur projet et sur le cours théorique.
    - Bonus de 5% en fonction des ajouts par rapport au projet de base.
    - Dans les 70% de question(s) individuelle(s), il peut y avoir une pénalité, si le travail a été bâclé (c'est à dire si le projet ne ressemble à rien ou s'il n'y a pas assez de support pour pouvoir poser les questions, ou...)
    - Une pénalité sur la note globale pourrait être appliquée si un étudiant n'a pas suffisamment travaillé dans le groupe. Cela sera jugé par le professeur sur base de ses observations, tout en prenant en compte l'avis général du groupe. L'implication de chaque étudiant dans le projet pourrait être évaluée par un questionnaire individuel complémentaire à remettre au professeur.

    Seconde session (évaluation intégré) :
    - L'étudiant réalisera un programme lors de l'examen. (30%)
    - L'étudiant sera soumis à un ensemble de questions théoriques. (70%)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Programmation graphique orientée objet

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