Section:
Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification:
TELEC
Télécommunication
Enseignants:
Stéphane WALLRAF

Volume horaire:
12
Pondération:
15
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Avant de suivre ce cours, l'étudiant doit être capable de manipuler les lois de base d'électricité (principe de propagation des ondes magnétiques).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage de 10H, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome de :
- énumérer les différentes étapes qui interviennent lors de la propagation d'une onde électromagnétique
- différencier les différentes modulations (numériques et analogiques) et de choisir celle qui convient au mieux à la situation proposée
- calculer les bandes passantes qui sont nécessaire à la transmission des signaux modulés ainsi que le calcul des indices de modulation
- expliquer le principe de transmission d'un signal analogique sur un support numérique (principe de l'échantillonnage et du codage)
- définir la notion d'impédance caractéristique, de ligne adaptée , de réflexion sur un cable.
- expliquer le principe de fonctionnement d'une fibre optique, citer ses avantages par rapport aux autres propagations guidées.
- différencier les réseaux sans fils et énumérer les caractéristiques de chacun d'entre eux (Bluetooth, Zigbee, Wifi, ..).

Contenu

Le cours est divisé en 5 chapitres :

Chapitre 1 : Approche des télécommunications et propagation libre
Chapitre 2 : Les modulations analogiques et numériques
Chapitre 3 : Propagation guidée : Etude des lignes de transmission
Chapitre 4 : Les fibres optiques
Chapitre 5 : Les réseaux sans fils

Cours magistral
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
InterrosInterrogation écrite portant sur les 3 premiers chapitres (30%)
Pondération : 30%
ExamensExamen écrit (2H) portant sur l'entièreté du cours.
Pondération : 70%
Examen écrit (2H) portant sur l'entièreté du cours.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Diaporama reprenant la théorie. Disponible sur le portail.

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