Section: Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification: TECMI
Technique des microprocesseurs
Enseignant(s) :
Pierre SCHOLSEM

Volume horaire : 15
Pondération : 25
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Avant de suivre ce cours, l'étudiant doit être capable de :
    décrire les circuits logiques tels que les décodeurs, multiplexeurs.
    différencier les caractéristiques des technologies CMOS et TTL.
    analyser des circuits électroniques comportant des composants tels que ampli op, transistors, ...
    exploiter les informations fournies sur les fiches techniques d'un microcontroleur.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage de 15H, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome de :
nommer et différencier toutes les mémoires électroniques existantes.
décrire le fonctionnement de toutes les mémoires intégrées à un microcontroleur
décrire le fonctionnement des convertisseurs CAN et CNA.
classifier les CAN et CNA en fonction de différents paramètres tel que la rapidité, la précision
schématiser les différents étapes d'une chaine de traitement numérique du signal.
interpréter les informations fournies sur les fiches techniques des microcontroleurs
définir les spécificités de la communication USART
définir les spécificités de la communication via le protocole I2C
citer tous les éléments constitutifs d'un système à microprocesseur (UCT, registres,bus).
expliquer le fonctionnement d'un microcontroleur
décrire les différentes manières de programmer un microprocesseur

Contenu

L'activité d'apprentissage est composée de 6 chapitres :

Différences entre microcontrôleurs et microprocesseurs
Etude générale du PIC18F46K22
Etude des mémoires RAM, ROM et flash
Etude des convertisseurs CAN – CNA
Etude de USART
Etude de l’I2C

Cours magistral
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
InterrosInterrogation écrite à livre fermé.
Examensintégrée à l'examen de laboratoire de programmation avancée des microcontroleurs.Identique à l'examen de juin. Une dispense pour l'une ou l'autre partie pourra être accordée.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Evaluation intégrée au laboratoire de programmation avancée des microcontroleurs.
    Répartition : Interrogation livre fermé : 20% , examen 80% (pratique : 70%, théorie : 10%)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Power point reprenant le cours théorique disponible sur Moodle.
    Fiches techniques du PIC18F46K22 ainsi que des différents circuits présents sur la carte.

Sources et référence

    FLOYD, Systèmes numériques, 9ème Edition.

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