Section:
Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification:
LAUT3
Laboratoire d’automatisation, régulation et communication
Enseignants:
Stéphane WALLRAF

Volume horaire:
80
Pondération:
140
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- réaliser l'automatisation d'une machine s'intégrant dans une chaine de production et nécessitant une communication avec les postes précédents et/ou suivants,
- mettre en œuvre une boucle de régulation en déterminant les paramètres du régulateur (ou automate) par des mesures,
- expliquer la méthode suivie pour déterminer les paramètres de la régulation,
- contrôler un variateur de fréquence par un bus de terrain,
- réaliser la programmation d'un robot industriel et mettre en œuvre les communications,
- mettre en place un système de supervision communicant sur Ethernet avec l'API qui contrôle le processus automatisé et générer des alarmes (e-mail ou sms.)

Contenu

Une formation en STEP 7 de 4 jours en centre de compétences : OB d'erreurs, FC et FB paramétrés, fonctions de communication en Profinet, Gemma...
Manipulations au laboratoire :
programmation d'un API communicant avec une périphérie décentralisée Profinet et supervision (JMobile)
programmation d'un TBOX, création d'une supervision et envoi d'alarme,
mise en œuvre d'une régulation de niveau via API et variateur de fréquence pilotant une pompe triphasée,
mise en œuvre d'une régulation de tension fournie par une génératrice DC,
régulation de température en PWM,
régulation de température via une plaque Peltier, contrôle de débit, de pression et de niveau (banc SMC.)
commande d'un variateur de fréquence ATV31 en Modbus RTU sur RS485,
programmation d'un robot industriel 6 axes.

Séances de laboratoire. Les étudiants disposent des manuels des différents équipements. L'enseignant répond aux questions précises ou oriente la recherche des étudiants.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Séances de laboratoire.
Les étudiants disposent des manuels des différents équipements. L'enseignant répond aux questions précises ou oriente la recherche des étudiants.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxrapport à propos de la formation suivie en centre de compétences
Pondération : 16%
ExamensPartie orale : partie orale, avec préparation écrite, concernent la formation suivie en centre de compétences (avec le rapport) (24 %) + Partie pratique sur machine au laboratoire (60%)
Pondération : 84%
Partie orale : partie orale, avec préparation écrite, concernent la formation suivie en centre de compétences (avec le rapport) (40 %) + Partie pratique sur machine au laboratoire (60%.) Si l'étudiant n'a pas participé à la formation en centre de compétences, un travail portant sur une programmation de PLC, Gemma et communications Profinet sera demandé. La partie orale portera sur ce travail (40%.)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les modalités d'évaluation sont décrites de façon plus complète dans un document mis à disposition des étudiants sur la plateforme de cours en ligne.

Ressources
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