Section:
Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification:
PROMI
Programmation avancée des microcontrôleurs
Enseignants:
Jonathan VAN GEEL

Volume horaire:
20
Pondération:
35
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Programmation (AU109, AU204);
    Electronique 2 (AU202);
    Electronique 3 (AU208);
    Microcontrôleurs (AU209).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de cette activité d'apprentissage, les étudiants devront être capable :

De réaliser un programme en C mettant en oeuvre les différentes notions d'électronique embarquée telles que :
- Utilisation des périphériques internes d'un microcontrôleur : Timer, ADC, I/O, USART;
- Interfaçage de périphériques externes avec le microcontrôleur : Afficheur LCD, capteurs divers (température, pression, vitesse), EEPROM, relais, optocoupleurs.
- La programmation avec gestion des interruptions internes et externes.

De trouver les informations pertinentes pour la réalisation de leur programmes dans les datasheets fournies (documents majoritairement écrits en anglais).

Contenu

Syntaxes spécifiques du langage C pour la programmation des microcontrôleurs.
Gestion des entrées sorties (I/O).
Gestion des interruptions (internes et externes).
Utilisation des timers.
Conversion analogique numérique (ADC interne).
Interfaçage d'un afficheur LCD avec le microcontrôleur.
Communication entre microcontrôleur et PC via l'interface RS232 (périphérique USART).
- mesure de température, vitesse, pression, ...
- commande de relais, optocoupleurs;
- transmission via BUS I2C

Séances de laboratoire. Pour chaque séance, un concept nouveau est expliqué. L'étudiant est alors invité à l'exploiter et le mettre en pratique sur base d'un cahier des charges. Un débriefing est organisé à chaque nouvelle séance. L'étudiant à également la possibilité de terminer son travail à domicile (matériel et logiciel à sa disposition).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Séances de laboratoire.
Pour chaque séance, un concept nouveau est expliqué. L'étudiant est alors invité à l'exploiter et le mettre en pratique sur base d'un cahier des charges.
Un débriefing est organisé à chaque nouvelle séance.
L'étudiant à également la possibilité de terminer son travail à domicile (matériel et logiciel à sa disposition).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensL'examen est divisé en deux parties : 1: réalisation d'un programme sur base d'un cahier des charges avec présentation sur la plaque électronique + questions orales sur base du programme en C réalisé. 70% 2.: questionnaire basé sur la compréhension de la fiche technique du composant. 10%L'examen est divisé en deux parties : 1: réalisation d'un programme sur base d'un cahier des charges avec présentation sur la plaque électronique + questions orales sur base du programme en C réalisé. 70% 2.: questionnaire basé sur la compréhension de la fiche technique du composant. 10%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les 20% restant sont la note de l'interrogation de technique des microprocesseurs.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Power -point utilisé en classe, disponible sur Moodle.

Sources et référence

    Microcontrôleurs PIC 18, Description et mise en oeuvre, ed Broché, Christian Tavernier
    PIC Microcontroller: An Introduction to Software & Hardware Interfacing, ed Thomson Delmar Learning, Huang

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